Adieu ma chere TVR

Ici, on parle de tout et de n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
Beck
Messages : 346
Inscription : 03 févr. 2010 08:02
Voiture(s) : Bmw E36 325i Cab / ex-chim 400
Localisation : Rennes (35)

Re: Adieu ma chere TVR

Message par Beck »

Je me pose la même question. Mais je ne suis pas expert et encore moins assureur.
Topic de ma Chimaera 400

TVR Chimaera 400 :Image Porsche Cayenne S V8 4.5: Image Audi A4 : Image
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Adieu ma chere TVR

Message par LR78 »

Pour donner une valeur d'épave 2 solutions sont possibles .

Soit un % de la valeur d'expertise variant selon l'année, le type de sinistre (accident, incendie, inondation...etc) ainsi que le statut : économiquement ou techniquement non réparable. (Cas général pour des véhicules "de masses" et de faible a moyenne valeur. Ce principe permet d'avoir une réponse immédiate).

soit le résultat d'un appel d'offre sur parution professionnelle ( souvent internet) , le plus offrant s'engageant pendant 30 jours (frais de récupération et éventuellement de gardiennage sont inclus dans l'offre). En général, l'expert communique le résultat de la meilleure offre des 3 première reçues...! Car un véritable marché existe soit en réparation, en récupération ou a l'export.

Lorsque le proprio manifeste le souhait de conserver son épave c'est la 2ème méthode qui est privilégiée.

Il est possible aussi qu'après un sinistre "conséquent" même si le véhicule est techniquement et économiquement réparable d'opter pour une cession en l'état. C'est encore la 2ème méthode qui est retenue.

A combien a été estimée ton véhicule ?
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Adieu ma chere TVR

Message par petit-a-petit »

:wink:
thierry27 a écrit :sur la première proposition reçu de l'expert , l'épave était valorisée à 3965€
Image
thierry27
Messages : 657
Inscription : 27 août 2011 17:19
Voiture(s) : Chim 4L-2000,Crossfire,MGB,JagType E 1.5
Localisation : Haute Normandie 27

Re: Adieu ma chere TVR

Message par thierry27 »

Bonjour

Après 7 mois je viens de recevoir le solde du remboursement de la TVR. Le chemin fut long et fastidieux.

Thierry
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: Adieu ma chere TVR

Message par frog »

petit-a-petit a écrit :Si un expert automobile passant par là pouvait expliquer ce serait un poste intéressant pour tout le monde!
Nous avons souffert un vol il y a longtemps en Angleterre, un defender 110, jamais retrouve, l'expert m'a fait une offre que j'ai refuse, au telephone il m'a demande la raison. Je lui ai explique que je ne pourrais pas le remplacer avec un vehicule equivalent - preuves a l'appui - il m'a dit qu'ils etaient sur-valorises, a quoi j'ai repondu que ce n'etais ni son opinion, ni la mienne qui comptaient, mais la valeur du marche. Il a finalement accepte de m'offrir un montant acceptable.

En conclusion, les prejuges de l'expert y comptent pour beaucoup... Pire encore, si l'expert n'est pas independant et travaille pour l'assureur (ce qui est le cas en GB), il est probablement dans son interet d'offrir le prix le plus bas possible...
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Adieu ma chere TVR

Message par LR78 »

frog a écrit : En conclusion, les préjugés de l'expert y comptent pour beaucoup... Pire encore, si l'expert n'est pas independant et travaille pour l'assureur (ce qui est le cas en GB), il est probablement dans son interet d'offrir le prix le plus bas possible...
Ce n'est pas une histoire de préjugés mais un problème de valorisation d'un bien ..... entre deux avis divergents.... Un proprio aura toujours une sur-évaluation du son engin "unique" (avis subjectif) alors que l'expert doit justifier la somme qu'il accorde par rapport à un marché réel (avis objectif)......Entre les deux une "négociation" est inévitable....et a ma connaissance rare sont les experts "bornés" qui ne peuvent justifier leur chiffrage par des exemples concrets.

Et si j'admets volontier que certains experts indiquent au départ des valeurs faibles souvent par méconnaissance du "produit" un peu particulier... ils entre parfois en contact avec certains propriétaires qui "planent" pas mal aussi....

Thierry : A titre d'information générale a combien a été chiffrée ta Chim ?
thierry27
Messages : 657
Inscription : 27 août 2011 17:19
Voiture(s) : Chim 4L-2000,Crossfire,MGB,JagType E 1.5
Localisation : Haute Normandie 27

Re: Adieu ma chere TVR

Message par thierry27 »

Au final 17k€.

La première proposition était de 15,7k€.

J'ai justifié ma demande par la mise à disposition d'un book contenant les photos de l'auto lors de son achat puis lorsqu'elle était chez le peintre, une copie de mes factures et celles de l'ancien proprio en Uk (pour les gros travaux) une copie du dernier CT, et enfin un comparatif avec les modèles en ventes sur la centrale et le boncoin avec pour chaque annonce les différences pouvant justifier ma demande.

De plus l'écart entre la proposition de l'expert et mon estimation n'était pas très important
yann watine
Messages : 608
Inscription : 08 mai 2014 10:24

Re: Adieu ma chere TVR

Message par yann watine »

dans les assurançes(omnium ou tout risque) la loi stipule qu'en cas de non accord vous pouvez toujours exiger un vehicule equivalent au votre avant le sinistre!d'ou l'interet d'une expertise au moment de la prise de contrat(ou apres ) environ 150/200 euros surtout pour un vehicule peu connu en françe
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Adieu ma chere TVR

Message par LR78 »

yann watine a écrit :dans les assurançes(omnium ou tout risque) la loi stipule qu'en cas de non accord vous pouvez toujours exiger un vehicule equivalent au votre avant le sinistre!
Elle est excellente celle là.. :lol: . Et si pas d'équivalent....Aucun remboursement ? :cherry:

Le terme indemnisation = compensation financière..... d'un préjudice....

Les remboursements en nature sont strictement interdits..... Sinon un vaste recrutement de superbes collaboratrices est a envisager dans le secteur de l'assurances...... :D

En revanche la loi prévoit un système de contre expertise ainsi que de tierce expertise en cas de désaccord persistant.... et enfin c'est à un juge qu'il est confié le soin de déterminer le montant de préjudice en l'absence d'accord a l'amiable..... Voilà la Loi ! :wink:

Les frais supplémentaires de contre expertise et tierce expertise sont à la charge de la partie la moins disante ! Idem en cas de recours à la justice (inclus dans les dépends).
yann watine
Messages : 608
Inscription : 08 mai 2014 10:24

Re: Adieu ma chere TVR

Message par yann watine »

bonjour lr ; mes deux assureurs axa et generali me confirment le fil preçedent exemple=j'assure une healey 3000 (omnium avec expertise)celle çi est detruite , accident classique(sans alcole ni drogue ) l'assureur si la voiture n'est pas reparable propose une indemnisation d'ou l'interet d'une expertise avant la prise de contrat, si celle çi est recente il ne devrait pas y avoir de probleme! vous n'etes pas ok =vous pouvez exiger de l'assureur qu'il vous fournisse un vehicule equivalent à celui que vous avez perdu, à lui de se debrouiller!!et de vous faire une proposition ce que m'a confirmè axa au moment de ma prise de contrat pour la tvr! par contre si le vehicule est unique?????? personne n'a pu me repondre mais si l'assureur ne peut trouver une ferrari spider california......... a priori vous non plus...... sans doute, il faudra donc accepter l'indemnisation ou alors proceder
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Adieu ma chere TVR

Message par LR78 »

vous pouvez exiger de l'assureur qu'il vous fournisse un vehicule equivalent à celui que vous avez perdu, à lui de se debrouiller!!et de vous faire une proposition ce que m'a confirmè axa au moment de ma prise de contrat pour la tvr! par contre si le vehicule est unique?????? personne n'a pu me repondre


De dire que l'assureur doit te fournir un véhicule équivalent à celui détruit est une grosse connerie ! Et sur la fin tu en confirmes la stupidité... car en tirant sur la ficelle, on peut tout a fait imaginer que chaque véhicule est un peu unique...... Pour rigoler, demande a ton assureur de te confirmer par écrit ces termes... 8-)

Désolé d'insister pour corriger ton erreur ... je suis assureur ( courtier) depuis + de 20 ans ...., je travaille entre autre avec les 2 compagnies que tu as cité ...et je te confirme qu' EN AUCUN CAS l'assureur ne doit te "fournir" un véhicule équivalent a celui disparu.......le principe indemnitaire exige le versement d'une somme correspondant au préjudice subit.....et pour se faire il est évidement pris en considération la valeur des "objets"" similaires ou s'en rapprochant le plus.....pour justifier le montant de l'indemnité.

Concernant les expertises préalables (et là on est d'accord) : Ce n'est qu'une base de départ ! A moins d'être régulièrement renouvelée, une expertise n'est que peu opposable dans le temps. La valeur d'un véhicule n'est finalement que le résultat d'un équilibre entre offre et demande, un marché en permanente évolution à la hausse comme à la baisse soumis aux effets de mode, de situations économiques ..etc
Dernière modification par LR78 le 12 févr. 2015 21:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Adieu ma chere TVR

Message par LR78 »

Donc Oui la détermination de la valeur d'un véhicule atypique disparu nécessite obligatoirement un échange, un dialogue bref une confrontation de valeur pour trouver LA juste valeur !
thierry27
Messages : 657
Inscription : 27 août 2011 17:19
Voiture(s) : Chim 4L-2000,Crossfire,MGB,JagType E 1.5
Localisation : Haute Normandie 27

Re: Adieu ma chere TVR

Message par thierry27 »

Oui j'espère l'avoir trouver. J'ai pu me racheter une chim avec le remboursement de l'assurance a 500€ près
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Adieu ma chere TVR

Message par LR78 »

thierry27 a écrit :Oui j'espère l'avoir trouver. J'ai pu me racheter une chim avec le remboursement de l'assurance a 500€ près
Bref un homme assuré heureux..... :D
Avatar de l’utilisateur
reb266
Messages : 588
Inscription : 13 sept. 2013 12:03
Voiture(s) : Pajero 2003, Chimera 500 et wedgei, Dallas et 2RR
Localisation : Donzère 26

Re: Adieu ma chere TVR

Message par reb266 »

Alors Thierry, quand est ce que tu me la présente ..... je te ferai voir la bleu
Beetle juice, beetle juice........mais jamais trois fois
Répondre