débuter dans l'aventure

Pour parler de la S1, de la S2, de la S3 et de la V8S, c'est ici
bchenal
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2024 09:55

débuter dans l'aventure

Message par bchenal »

Bonjour à tous et merci de votrce accueil sur le forum !

Je suis un jeune passionné automobile et j'aimerai passer un cap en achetant un premier véhicule dont l'utilité ne sera pas seulement d'aller d'un point A à un point B.
Je recherche avant tout un véhicule dont l'âme est sportive : sans aucune prétention de chronos, mais uniquement quelques trackdays au cours de l'année pour mettre un premier pied dans ce monde !
Je souhaiterai également un véhicule me permettant d'apprendre les bases de l'entretien, donc idéalement de conception "simple".

C'est pourquoi, lorsque j'ai vu passer une annonce pour une TVR S2 290, dans une magnifique de combinaison de couleurs, j'ai tout de suite creusé le sujet. Et bingo ! Au plus je me renseigne sur cette marque, au plus je me retrouve dans sa vision de l'automobile, d'autant plus que la communauté à l'air formidable !

Le seul hic (qui explique mon inscription et mon post ...) : elle est en région parisienne (je suis à Lyon) et l'enchère se termine dans moins de 2 jours.
J'ai accès à beaucoup de photos de l'auto, mais je n'ai (pour l'instant) pas d'information sur son carnet d'entretien.
Elle affiche 68000 miles au compteur, une légère trâce de rouille à déplorer côté chassis et l'intérieur est en excellent état au vu de son âge.

Pensez-vous que ce soit la bonne auto pour me lancer dans cette aventure ?
Selon vous, est-il risqué de l'acheter sans lui rendre visite au préalable ? Le site d'enchère me laisse un droit de rétractation si elle n'est pas conforme au moment de la récupération.
Quels sont les points à relever et questions importantes à poser selon vous ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire !
Baptiste.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2081
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: débuter dans l'aventure

Message par papa125 »

Bonjour et bienvenue,
perso je n'oserais pas, sauf à avoir des garanties sérieuses.
Il y a une S2 290 en vente dans le club en ce moment, elle vient de parcourir vaillamment la sortie "lacs Italiens" le we du 8 mai dernier :
https://www.tvrcarclub-france.eu/forum/ ... c9f7479b9c
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
bchenal
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2024 09:55

Re: débuter dans l'aventure

Message par bchenal »

Merci beaucoup pour la réponse, je suis en effet tombé sur l'annonce peu après avoir écrit mon message initial.
J'avoue préférer la S2 dans le beau vert anglais que j'ai aperçu sur le site d'enchère... Mais je vais tout de même prendre contact, j'aurai l'esprit plus tranquille si je prend le temps d'aller la voir et si je prend le relais d'un passionné attentionné !

Sinon concernant le choix de la S2, est-ce qu'elle correspondra à un débutant ou la fiabilité + disponibilité des pièces rendent ce projet trop ambitieux ?
vin883
Messages : 34
Inscription : 28 avr. 2023 11:24
Voiture(s) : Chim 400 - Toy MRS- Mazda RX8
Localisation : 83-06

Re: débuter dans l'aventure

Message par vin883 »

Hello, bienvenue ici!

Quand tu dis que tu debutes, tu parles au niveau voiture de sport ou trackdays? Ou les deux? :D

Perso au niveau casting je pense pas qu'une S2 soit la bonne pioche pour ce que tu veux faire, meme si virtuellement on peut pister avec n'importe quelle auto. Quoique il y a des circuits qui n'acceptent plus les cabrio sans arceau :-?
bchenal
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2024 09:55

Re: débuter dans l'aventure

Message par bchenal »

Hello !

Quand je dis que je débute, je parles de globalement tout mais surtout trackday et entretien d'un véhicule qui demande de l'attention.

Comme je n'ai pas le budget pour pratiquer du sport auto régulièrement, je m'étais dit qu'un cabriolet un peu sportif pouvait être un bon compromis entre quelques sorties pistes par an et beaucoup de balades le reste du temps.
Concernant les cab sans arceau je me suis renseigné et normalement c'est bon pour les circuits autour de chez moi.

Je n'ai aucune prétention réelles pour le trackday, juste m'amuser et commencer avec ce qui est à ma portée. Je veux juste m'assurer que la voiture n'en souffrira pas et qu'elle soit un minimum intéressante. (plus que me chère et tendre twingo !)

En tout cas merci pour les conseils !
Je ne suis pas pressé donc je vais probablement prendre un peu plus de temps pour y réfléchir.
vin883
Messages : 34
Inscription : 28 avr. 2023 11:24
Voiture(s) : Chim 400 - Toy MRS- Mazda RX8
Localisation : 83-06

Re: débuter dans l'aventure

Message par vin883 »

Cela dit la mettre sur circuit c'est un bon moyen de la fiabiliser pour etre tranquille sur la route :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2081
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: débuter dans l'aventure

Message par papa125 »

Une S2 sur circuit, ce n'est pas déconnant si le but est de se faire plaisir.
S'il s'agit de claquer des chronos en attaquant fort (vibreurs pris fort etc...) alors aucune voiture de série n'est adaptée.
Perso j'ai fait quelques trackdays dont certains avec le TVR CCF, et mon style est plutôt "coulé".
Avec une S on doit pouvoir faire pareil :wink:
Par exemple à Charade (ma seule journée avec un instructeur) :
https://www.youtube.com/watch?v=4ppADxL6MpM&t=1s
écoute ce que dit l'instructeur à 2'30" :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
bchenal
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2024 09:55

Re: débuter dans l'aventure

Message par bchenal »

Aaaah oui pas mal comme compliment à 2"30 en effet !
Effectivement aucune prétention mis à part passer un bon moment et débuter dans le milieu.
Les enchères finissent dans 2h, la plus haute est à 7200€, j'hésites toujours, surtout que je ne sais pas quelle est sa valeur habituelle... :bounce:
J'ai essayé de contacter le propriétaire de la S2 rouge sur le forum mais sans réponse (ceci dit c'est peut être une mauvaise manip de ma part...)
Je vous tiendrais au courant, ce qui est sûr c'est qu'en me renseignant sur internet (et en fouillant le forum), je suis tombé sous le charme de TVR !
Merci !
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2081
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: débuter dans l'aventure

Message par papa125 »

Les coordonnées de Steph en MP :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Répondre