Pourquoi pas une TVR?

Je viens d'où, qui suis je, je roule en...?, etc
Bebel
Messages : 11
Inscription : 26 août 2023 10:46

Pourquoi pas une TVR?

Message par Bebel »

Bonjour,

Franck, 58 ans, lyonnais, en train de chercher par quoi remplacer ma Westield FW300. Depuis que j'ai découvert les TVR au Mans il y a 25 ans, c'est une marque qui ne m'a jamais laissé indifférent. C'est peut-être le bon moment?...

Je voudrais trouver un exemplaire en bon état car j'achète une auto pour rouler et pas pour la regarder au garage. N'étant par ailleurs ni particulièrement bricoleur ni encore moins millionnaire, j'aimerais d'abord être certain qu'on peut en trouver un exemplaire sain et pas trop kilométré.
Je suis preneur de toute info. Peut-être plus particulièrement sur la TV8S. D'après ce que j'ai pu trouver sur les modèles de la marque, c'en est un qui me semble correspondre le plus par rapport à mes goûts automobiles: roadster avec une belle ligne assez classique et racée, pouvant être utilisée pour faire de long road trips à deux avec quelques petits bagages dans le coffre, des perfs et un plaisir de conduire bien présents et le son du V8 dans un roadster anglais...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2056
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Pourquoi pas une TVR?

Message par papa125 »

Bonsoir et bienvenue :cheers:
Les TVR ne sont pas légion en règle générale, et à ma connaissance les V8S sont parmi les plus rares...
N'étant ni bricoleur ni millionnaire (je cite), il me semble que le plus sûr serait de s'orienter vers une S1, S2, S3 ou S4 qui ont la même ligne que les V8S mais sont équipées du V6 Ford, robuste et facile à entretenir semble-t-il.
Bon courage dans les recherches :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3055
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Pourquoi pas une TVR?

Message par _Zeb_ »

Bienvenue !
Ce qui est bien avec les TVR c'est qu'il n'y a pas besoin d'être millionnaire quelque soit le modèle.
Les S en V8 effectivement ça ne court pas les rues. Il y en a parfois en vente outre manche, sur le continent c'est vraiment vraiment rare.
Bebel
Messages : 11
Inscription : 26 août 2023 10:46

Re: Pourquoi pas une TVR?

Message par Bebel »

Merci pour vos retours.

Je devrais aller voir une 8S à la rentrée, si le rapport d'expertise me confirme qu'elle est conforme à ce que j'attends. Évidemment, il y aura sans doute des petits défauts d'anglaise. On verra...
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2044
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Pourquoi pas une TVR?

Message par pdi »

en immobilier, c'est l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement.
Avec les TVR, c'est: Le chassis, le chassis et le chassis

Pour une TVR de plus de 20 ans, une restoration du chassis doit avoir été faite à mon avis ...et si le V8 à plus de 100 000km, l'arbre à came (pas compliqué ni couteux contrairement au chassis).

Welcome et à bientôt sur Lyon.
Si tu veux venir le samedi 22 sur les routes du vercors, on fait un sortie et on accepte tout ce qui roule en faisant du bruit. :D (départ de Valence et arrivée sur Villard de Lans samedi)

il y aura une joli S qui est en vente depuis hier. Je dis ça, je dis rien. :D
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3055
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Pourquoi pas une TVR?

Message par _Zeb_ »

J'apporterai une nuance, le châssis c'est aussi beaucoup lié au côté du volant.
Les voitures ayant circulé en Angleterre sont souvent bien plus touchées que celles du continent.
C'est vrai pour n'importe qu'elle voiture (mon frangin a passé un utilitaire au CT récemment, il n'avait jamais eu autant de rouille sur un véhicule aussi jeune), mais d'autant plus ici où les anglais n'hésitent pas à rouler tous les jours, par tous les temps et disposent peu de garages clos alors que sur le continent une TVR est plutôt une deuxième voir troisième voiture.
Et j'en veux pour preuve 2 modèles S d'un même propriétaire, une RHD et une LHD de début 90, un châssis pourri d'un côté, juste un peu rouge de l'autre.
Bebel
Messages : 11
Inscription : 26 août 2023 10:46

Re: Pourquoi pas une TVR?

Message par Bebel »


...

il y aura une joli S qui est en vente depuis hier. Je dis ça, je dis rien. :D

...
Je suis en contact avec le vendeur de la V8S rouge sur le boncoin. C'est celle-ci dont j'attends l'expertise pour aller la voir ou pas. Conduite à gauche d'origine, vendue neuve en France en 1992 d'après le propriétaire actuel. Le châssis serait OK d'après lui. Côté arbre à came, plus difficile à voir. Mais effectivement moins onéreux à changer si besoin. Elle m'a l'air tout à fait correcte. Mais comme je l'ai dit, j'attends le rapport de l'expert qui l'a vue la semaine dernière.

A dire vrai, je ne recherchais pas une TVR bien que j'adore ce genre de voitures bien décalées et tellement british mais quelque chose de plus utilisable que ma West. Si elle m'est apparue dans mes recherches sans le vouloir, c'est peut-être un signe... :lol:
...
Si tu veux venir le samedi 22 sur les routes du vercors, on fait un sortie et on accepte tout ce qui roule en faisant du bruit. :D (départ de Valence et arrivée sur Villard de Lans samedi)
...
Le Samedi 23? Le 22 ce mois-ci c'est un Vendredi. Malheureusement, je serai en congé. Sinon, cela aurait été avec un immense plaisir que je me serais joint à vous.
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2044
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Pourquoi pas une TVR?

Message par pdi »

oui, c'est le samedi et dimanche.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Bebel
Messages : 11
Inscription : 26 août 2023 10:46

Re: Pourquoi pas une TVR?

Message par Bebel »

Pour une fois, je regrette presque d'avoir des congés...
Avatar de l’utilisateur
Thib
Messages : 7
Inscription : 17 août 2023 09:55
Voiture(s) : TVR Griffith 500, KIA Proceed GT.
Localisation : CHALLANS 85

Re: Pourquoi pas une TVR?

Message par Thib »

Bonjour Bebel et bienvenue!

La V8S que tu convoites est celle pour laquelle j’ai fait une offre au prix demandé le jour même de l’annonce. La personne qui a la voiture en conciergerie m’a prévenu de ta venue le lendemain de l’annonce, et il voulait te laisser la priorité malgré que je sois le premier à faire une offre. Je n’ai plus jamais eu de nouvelles, alors, qu’à te lire, elle n’est toujours pas vendue… Ah, le savoir être…
Je n’ai pas de regrets de mon côté, car pour ce type d’achat, c’est, pour moi, surtout une histoire de feeling et de transmission, et là, le concierge m’a surtout pris pour un con… Le rapport aurait sûrement été différent avec le propriétaire du véhicule, que je te souhaite de pouvoir rencontrer si tu fais affaire.

Sinon, je partage ton goût pour cette voiture, qui a l’originalité d’être en v8, ce qui est effectivement rare, surtout en LHD.

De mon côté, j’ai finalement craqué pour une Griffith 500, qui est le modèle que je cherchais initialement. En revanche, j’ai dû faire la concession du RHD pour la faire rentrer dans mon budget.
Concernant la V8S, tu as fait un essai routier avec ? Ça doit être très différent de ton Westfield…
Je te souhaite plein de bonheur avec elle, en espérant que le rapport d’expertise te permette de concrétiser ce projet…
Tiens nous au courant!
Bebel
Messages : 11
Inscription : 26 août 2023 10:46

Re: Pourquoi pas une TVR?

Message par Bebel »

Bonjour Thib,

Je suis désolé pour toi. Mais sache que, si on parle bien de la même auto, elle est toujours disponible si personne d'autre ne l'a achetée entre temps. J'attends le rapport d'expertise effectué Vendredi dernier. J'ai eu son "gardien" au téléphone avec qui j'ai parlé un bon moment. Ne te gêne surtout pas pour moi si tu es toujours intéressé. En fait, bien qu'aimant beaucoup la marque, je ne cherchais pas du tout une TVR ni même une ancienne pour remplacer ma Westfield. C'est en naviguant sur les sites d'annonce que je suis tombé dessus, je ne sais plus trop comment. A vrai dire, je ne connaissais pas même pas ce modèle! Mais elle correspond bien à ce que j'aime et semble rentrer dans les critères d'une auto un peu plus confortable et utilisable pour de (très) longues balades que ma Westfield. A condition qu'elle soit vraiment en bon état de fonctionnement et que je n'ai pas trop de trucs à faire dessus pour l'utiliser, elle fait partie de ma liste Je sais qu'elle a l'injection à régler et deux trois "petouilles" comme dirait François Alain. :)
Donc, évidemment pas encore essayée ni vue en vrai d'ailleurs.
Pour ma part, je ne veux pas de RHD, quelle que soit la voiture. Plus cher mais je ne me sens pas en sécurité sur nos routes avec le volant du mauvais côté, par exemple pour dépasser les campings cars sur les routes de montagne. C'est une des raisons qui m'a fait contacter le vendeur. Sinon, j'aurais passé mon chemin.

Je pense que le proprio vend aussi une Chimaera verte en LHD d'origine. Mais plus chère que la V8S.

J'espère que ta Griffith répond à ce que tu voulais et qu'elle te donnera beaucoup de plaisir. Je n'en doute pas!

C'est sûr qu'une TVR et une Westfield ou tout autre type de Seven sont différentes. Mais elles se ressemblent beaucoup sur l'aspect complètement décalé, à mon avis. Et c'est aussi cela que j'adore chez TVR...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2056
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Pourquoi pas une TVR?

Message par papa125 »

Je respecte tout à fait le choix du LHD (pas envie de changer ses habitudes...), mais j'ai du mal avec les arguments qui vont avec... à part le péage (et encore, avec un badge ça résout le pb) le RHD ne pose pas vraiment de souci... dès l'instant qu'on a essayé sur une distance raisonnable. En montagne, par exemple, doubler un camping-car ne pose aucune difficulté puisque les routes sont sinueuses et qu'on voit aussi bien ce qui arrive en face la plupart du temps. En quand on a un bout droit un peu long, on prend un peu de distance et si c'est ok, gaz !!!
Moi j'dis ça j'dis rien, c'est juste que le budget et le choix ne sont pas les mêmes !
Bonne recherche !
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
Thib
Messages : 7
Inscription : 17 août 2023 09:55
Voiture(s) : TVR Griffith 500, KIA Proceed GT.
Localisation : CHALLANS 85

Re: Pourquoi pas une TVR?

Message par Thib »

Bebel a écrit : 31 août 2023 13:23 Bonjour Thib,

Je suis désolé pour toi. Mais sache que, si on parle bien de la même auto, elle est toujours disponible si personne d'autre ne l'a achetée entre temps. J'attends le rapport d'expertise effectué Vendredi dernier. J'ai eu son "gardien" au téléphone avec qui j'ai parlé un bon moment. Ne te gêne surtout pas pour moi si tu es toujours intéressé. En fait, bien qu'aimant beaucoup la marque, je ne cherchais pas du tout une TVR ni même une ancienne pour remplacer ma Westfield. C'est en naviguant sur les sites d'annonce que je suis tombé dessus, je ne sais plus trop comment. A vrai dire, je ne connaissais pas même pas ce modèle! Mais elle correspond bien à ce que j'aime et semble rentrer dans les critères d'une auto un peu plus confortable et utilisable pour de (très) longues balades que ma Westfield. A condition qu'elle soit vraiment en bon état de fonctionnement et que je n'ai pas trop de trucs à faire dessus pour l'utiliser, elle fait partie de ma liste Je sais qu'elle a l'injection à régler et deux trois "petouilles" comme dirait François Alain. :)
Donc, évidemment pas encore essayée ni vue en vrai d'ailleurs.
Pour ma part, je ne veux pas de RHD, quelle que soit la voiture. Plus cher mais je ne me sens pas en sécurité sur nos routes avec le volant du mauvais côté, par exemple pour dépasser les campings cars sur les routes de montagne. C'est une des raisons qui m'a fait contacter le vendeur. Sinon, j'aurais passé mon chemin.

Je pense que le proprio vend aussi une Chimaera verte en LHD d'origine. Mais plus chère que la V8S.

J'espère que ta Griffith répond à ce que tu voulais et qu'elle te donnera beaucoup de plaisir. Je n'en doute pas!

C'est sûr qu'une TVR et une Westfield ou tout autre type de Seven sont différentes. Mais elles se ressemblent beaucoup sur l'aspect complètement décalé, à mon avis. Et c'est aussi cela que j'adore chez TVR...
Bonjour Bebel!

Surtout, ne t’inquiète pas pour moi! D’être sans retour m’a permis de sauter le pas du RHD sur le modèle que je voulais au départ. Je suis très content de ma décision et ma Griffith va me combler totalement! Même si la V8S était toujours disponible et que je n’avais pas réservé la Griffith, je n’y serai pas allé, car je ne comprends pas le fonctionnement du
vendeur, et j’ai besoin de feeling pour faire ce type d’achat…

En revanche, il ne faut surtout pas que mon expérience te dissuade de sauter le pas, bien au contraire, je serai très heureux de te croiser avec la voiture sur un rassemblement. On peut même déjà se donner rendez-vous au Mans Classique 2025 ;)
Sur le confort, tu vas évidemment y gagner. Sur les sensations de conduite, ça sera assez différent mais seul un essai te permettra de voir si cela te convient. Rouler en ancienne, c’est une philosophie, surtout aujourd’hui ! Mais avec quelques pièces et outils dans le coffre, c’est une expérience très gratifiante et un formidable vecteur de rencontre.

De ce que j’ai cerné de la voiture, il y a un peu de boulot sur la direction ainsi que deux silentblocs à changer (les problèmes sont peut-être liés). Concernant l’entretien courant (vidange moteur, pont, boîte, remplacement des bougies) le vendeur est resté très flou, mais il venait juste de récupérer le dossier quand je l’ai contacté… Sur l’entretien du châssis, je n’ai pas, non plus, eu de réponse très claire… Surveille donc bien ces points là. Le rapport d’expertise sera aussi une aide précieuse.

Je partage ton avis sur le côté décalé, voir même, complètement barré des TVR. C’est ce qui fait tout leur intérêt et leur charme. Quel dommage que la marque ne soit pas plus connu, et en même temps, les voitures ne seraient pas au même prix si tel était le cas… C’est toujours avec un brin de malice que j’apprends à d’autres que TVR a été le troisième plus gros constructeur de sportive à une époque, lorsque je parle de la marque.

Bonne réflexion!
Bebel
Messages : 11
Inscription : 26 août 2023 10:46

Re: Pourquoi pas une TVR?

Message par Bebel »

papa125 a écrit : 31 août 2023 18:00 Je respecte tout à fait le choix du LHD (pas envie de changer ses habitudes...), mais j'ai du mal avec les arguments qui vont avec... à part le péage (et encore, avec un badge ça résout le pb) le RHD ne pose pas vraiment de souci... dès l'instant qu'on a essayé sur une distance raisonnable. En montagne, par exemple, doubler un camping-car ne pose aucune difficulté puisque les routes sont sinueuses et qu'on voit aussi bien ce qui arrive en face la plupart du temps. En quand on a un bout droit un peu long, on prend un peu de distance et si c'est ok, gaz !!!
Moi j'dis ça j'dis rien, c'est juste que le budget et le choix ne sont pas les mêmes !
Bonne recherche !
Tu n'as pas tort. Mais c'est peut-être parce que j'ai roulé (en passager), chez nos amis anglais, du mauvais côté de la route que j'ai été traumatisé?... :lol:
Il faudrait sans doute que j'essaie sérieusement une conduite à droite pour me dire que finalement...
Bebel
Messages : 11
Inscription : 26 août 2023 10:46

Re: Pourquoi pas une TVR?

Message par Bebel »

Bonjour Thib,

Merci pour les infos. J'ai justement relancé le vendeur pour le rapport d'expertise. Lors de notre conversation téléphonique, il m'a paru pourtant sympathique et m'a donné pas mal d'infos sur l'auto. A priori, d'après l'examen de l'expert, le châssis serait sain. les cabochons de clignotant avant sont à changer (BMW E30 d'après ce que j'ai pu glaner comme info sur le net?), une portière aurait été repeinte suite à une rayure ou griffure mais surtout, l'injection est à régler. Pour le reste, suspensions, freinage, circuit électrique, etc, il ne semblerait rien avoir de spécialement défectueux. Mais bon, il faut de toutes façons aller sur place pour voir l'auto et l'essayer.

Côté sensations, rien ne peut être semblable à une Seven, que ce soit une Westfield, une Cat ou une Donk. La TVR n’échappe évidemment pas à ce constat et je pense que les deux n'ont rien à voir en termes de conduite. Mais on est bien d'accord sur le côté tellement anglais et décalé, que j'adore. Mon épouse moins... Et comme je change de jouet pour pouvoir rouler tous les deux (elle en passagère uniquement car elle n'aime pas conduire), c'est pas gagné. Un autre problème que j'ai est de trouver le temps d'aller la voir et l'essayer. En ce moment, pas trop de dispo.
Bon, de toutes façons, tant que je n'ai pas le rapport d'expertise, wait and see...
Répondre