Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3396
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte

Message par antoine44 »

papa125 a écrit : 01 oct. 2023 17:53
antoine44 a écrit : 01 oct. 2023 05:53 Sacré boulot 8-) et une belle 125 CBS en arrière plan :D ma première moto :D
Oui une 125 CB S2 de 1974, mono. Achetée neuve par mon oncle qui me l'a vendue en 1997 et est décédé depuis. Elle ne quittera pas la famille de sitôt. Elle a tourné comme une horloge le we dernier, comme à chaque fois :wink:
Avec un carter de chaine étanche, une SUPER moto. La mienne n'avait qu'un compteur de vitesse, pas de compte tours. Oh p... ça me ramène plus de 40 ans en arrière :lol:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Pyro
Messages : 34
Inscription : 26 janv. 2022 15:35

Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte

Message par Pyro »

Sacré travail !

Ca m'inquiète un peu car la mienne bouffe du liquide... Peut etre 1/4 litres par heure d'utilisation.
Je n'ai ni fumée ni mayonnaise et pas vu de fuites...
Dans quelles circonstances avez tu vu du liquide à l'endoscope? Moteur froid? Il y avait des gouttes sur le piston?


Pyro
vin883
Messages : 29
Inscription : 28 avr. 2023 11:24
Voiture(s) : Chim 400 - Toy MRS- Mazda RX8
Localisation : 83-06

Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte

Message par vin883 »

Bravo pour le travail realise!

Les chemises Darton cela semble etre un tres bon moyen de fiabilisation. :eek:

Sans indiscretion, il faut compter quelle enveloppe pour les chemises, le reusinage du bloc. puis l'assemblage ?
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2064
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte

Message par papa125 »

Pyro a écrit : 02 oct. 2023 12:37 Sacré travail !

Ca m'inquiète un peu car la mienne bouffe du liquide... Peut etre 1/4 litres par heure d'utilisation.
Je n'ai ni fumée ni mayonnaise et pas vu de fuites...
Dans quelles circonstances avez tu vu du liquide à l'endoscope? Moteur froid? Il y avait des gouttes sur le piston?


Pyro
Oui moteur froid : j'ai dû retirer les bougies et à chaud on est certain de se brûler sur les collecteurs. A l'endoscope, sur le cylindre 3 j'ai vu sensiblement la même chose que sur la 1ère photo du post initial qui montre ce même cylindre une fois la culasse gauche retirée. Environ 2-3 cuillères à soupe de LR et bien sûr des gouttes sur le piston. Je remets la photo ici :
2023_04_11_demontage (5).jpg
Comme par ailleurs j'avais trouvé, une fois, du LR dans l'admission :
2022_06_03_Admission.jpg
j'ai cru un moment que mon collecteur d'admission était fissuré. Un contrôle chez un rectifieur plus tard (contrôle 30mn à 75-80°C sous pression) et le verdict est tombé : RAS.
On a ensuite pensé à la culasse elle-même : un contrôle de l'ensemble culasses/bloc plus tard, à froid, et là encore RAS. Manifestement le passage d'eau ne s'effectuait qu'à chaud.
C'est pour ça que j'ai continué à rouler "sans problème" sinon en rajoutant du LR fréquemment... comme toi en ce moment :oops:

Je n'avais ni fuite, ni mayonnaise, juste un peu trop (je dis ça d'instinct) de fumée blanche au démarrage. Il a fallu une énième surchauffe (modérée heureusement) avec perception de fumée blanche peu avant lors d'un arrêt feu rouge pour que je décide de prendre le taureau par les cornes.

Dans ton cas, surveille la fumée blanche au démarrage à froid. Il peut y en avoir (condensation du H2O dans le pot encore froid) mais pas beaucoup et pas longtemps. Désolé de ne pas être plus précis mais je ne sais pas quantifier.

A regarder de près le post que tu as lancé en Août, ton niveau qui a baissé jusqu'au désamorçage de la pompe puis la conso d'1/4 de litre à l'heure m'amènent à penser que, malheureusement, tu as un problème similaire au mien.

Pour te consoler, si besoin j'ai une super adresse pour l'achat, puis pour l'installation des T-liners ainsi que tout un tas d'infos qui pourront t'être utiles :wink:
Si tu veux on échange nos num en MP et on en discute de vive voix ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2064
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte

Message par papa125 »

vin883 a écrit : 02 oct. 2023 14:00 Bravo pour le travail realise!

Les chemises Darton cela semble etre un tres bon moyen de fiabilisation. :eek:

Sans indiscretion, il faut compter quelle enveloppe pour les chemises, le reusinage du bloc. puis l'assemblage ?
La prestation complète (en partant du bloc nu) est annoncée, en Angleterre, à 1200£ http://www.v8developments.co.uk/tophat.htm sans les transports A/R et hors taxes.
J'ai fait le choix de trouver un prestataire pas trop loin (Bergerac Rectif) qui m'a fait un devis à 2640€ TTC. Facture sans surprise. Malheureusement, pour un futur chantier équivalent ils demanderont davantage car ils avaient sous estimé le temps passé et cru pouvoir se passer d'azote liquide pour le montage. Les T-liners Darton (Turner Engineering distributeur exclusif pour l'Europe) m'ont coûté environ 615€ tout compris, dont 125 de taxes douanières :shock: https://www.turnerengineering.co.uk/duc ... 2x20634989
Tout le reste, je l'ai fait moi-même avec l'aide ponctuelle de Didier et d'un jeune mécano de mon coin, qui va me réclamer entre 500 et 1000€ pour ses heures passées avec moi.

Pendant le chantier j'ai surnommé ma Chimaera "Black Hole" mais depuis je lui ai pardonné, et la surnomme désormais FOLY (Fear Of Losing You) :D
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3396
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte

Message par antoine44 »

Un truc me chagrine.... quand Nico de Classic du Ried avait refait ton châssis, je crois me souvenir qu'il avait ouvert une partie du moteur. Il n'avait rien vu d'anormal ? :-?
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3058
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte

Message par _Zeb_ »

antoine44 a écrit : 02 oct. 2023 14:22 Un truc me chagrine.... quand Nico de Classic du Ried avait refait ton châssis, je crois me souvenir qu'il avait ouvert une partie du moteur. Il n'avait rien vu d'anormal ? :-?
Avant que cela ne bouge, c'est en place.
C'est pour cela aussi que les gros garages ne s'embêtent pas à réparer des moteurs ou des boîtes de vitesse par exemple. En touchant ces organes, d'un seul coup une garantie court derrière. Et à moins de tout changer préventivement ou d'éprouver chaque pièces, rien ne dit que quelque chose d'autre ne va pas lâcher peu de temps après.
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3396
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte

Message par antoine44 »

_Zeb_ a écrit : 02 oct. 2023 14:38
antoine44 a écrit : 02 oct. 2023 14:22 Un truc me chagrine.... quand Nico de Classic du Ried avait refait ton châssis, je crois me souvenir qu'il avait ouvert une partie du moteur. Il n'avait rien vu d'anormal ? :-?
Avant que cela ne bouge, c'est en place.
C'est pour cela aussi que les gros garages ne s'embêtent pas à réparer des moteurs ou des boîtes de vitesse par exemple. En touchant ces organes, d'un seul coup une garantie court derrière. Et à moins de tout changer préventivement ou d'éprouver chaque pièces, rien ne dit que quelque chose d'autre ne va pas lâcher peu de temps après.
Avant de mourir brutalement, il était vivant :-?
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Pyro
Messages : 34
Inscription : 26 janv. 2022 15:35

Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte

Message par Pyro »

Bohlala! Merci pour ta réponse.
Je vais surveiller ça d'un peu plus prêt...

Les collègues land rover ont aussi fait un post intéréssant ici:
https://www.rangeroverp38.com/t2067-tou ... loc-poreux

Les tests diagnostics du bloc poreux:
1) Un coup d'endoscope
2) Les tests de CO2 sur le liquide de refroidissement.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2064
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte

Message par papa125 »

antoine44 a écrit : 02 oct. 2023 14:22 Un truc me chagrine.... quand Nico de Classic du Ried avait refait ton châssis, je crois me souvenir qu'il avait ouvert une partie du moteur. Il n'avait rien vu d'anormal ? :-?
Eh non, tout était OK à ce moment là... Si j'avais su la suite, j'aurais fait la manip des t-liners dans la même opération 😉
Dernière modification par papa125 le 02 oct. 2023 17:45, modifié 1 fois.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1535
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte

Message par spirou92 »

Pyro a écrit : 02 oct. 2023 12:37 Sacré travail !

Ca m'inquiète un peu car la mienne bouffe du liquide... Peut etre 1/4 litres par heure d'utilisation.
Je n'ai ni fumée ni mayonnaise et pas vu de fuites...
Dans quelles circonstances avez tu vu du liquide à l'endoscope? Moteur froid? Il y avait des gouttes sur le piston?


Pyro
Avant d’en arriver au diagnostic du bloc fissuré (je suis passé par là aussi il y a quelques années) il convient quand même de pousser quelques investigations sur le circuit de refroidissement : fuite durites, durites poreuses, radiateurs (au pluriel car on oublie trop fréquemment celui du radiateur de chauffage :wink: )
vin883
Messages : 29
Inscription : 28 avr. 2023 11:24
Voiture(s) : Chim 400 - Toy MRS- Mazda RX8
Localisation : 83-06

Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte

Message par vin883 »

papa125 a écrit : 02 oct. 2023 14:17
Pendant le chantier j'ai surnommé ma Chimaera "Black Hole" mais depuis je lui ai pardonné, et la surnomme désormais FOLY (Fear Of Losing You) :D
:lol:

Merci pour les infos, cela permet de donner un ordre de grandeur si jamais on est confronte a ce probleme :eek:
captainwat
Messages : 184
Inscription : 24 mai 2013 14:39
Voiture(s) : pas mal de chose et chimaera 400 de 1996 et 3000m
Localisation : Bretagne/normandie

Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte

Message par captainwat »

bonjour a tous, dans notre" flotte"entre autre nous avons un traffic renault diesel 100cv 1,9 litres vehicule qui sert a mon flls yann pour ses planches de surf et nos achats de bidouilles diverses ! eh oui nous sommes des collectionneurs compulsifs! en dehors des bagnoles on fait dans le tracteur ancien, les moteurs fixes, les voitures à pedales , les choppes de bierre allemandes, la marine(c'est notre metier) et plein d'autres choses! donc voila t il pas que sur la voie vers Brest ce p......n de traffic se met à chauffer =voyant qui se met au rouge par intermittence et plus de chauffage je remet 2 litres de liquide et je rentre à la maison =ras! le lendemain plus de liquide?????? karamba... re 2 litres et je passe à mon garage habitue'( quand je veux pas me pourrir la vie sous les voitures eh oui il y a un age ou on est un peu moins motivè(78 ce mois çi......;
dans ma tete je me dis ça va etre un joint de culasse 240000 kms ce n'est pas un scoop pour un renault! bref on met le vase d'expension sous pression et le liquide de refroidissement part en cascade sous la voiture !merci st emilion ce n'est pas le joint de culasse mais une fuite exterieur donc je ne serais pas forcement ruinè... enfin peut etre..... mon garage n'ayant pas le temps de s'occuper de ça pour le moment ayant deja le moteur de notre land rover defender à refaire entre autre ! tout ça pour dire que si vous avez une perte de liquide de refroidissement le premier indicateur c'est la perte du chauffage celui çi n'ayant en premier plus de liquide ! enfin c'est un indicateur pour vous informer que votre carte bleue va aussi sans doute chauffer..........
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3396
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte

Message par antoine44 »

captainwat a écrit : 02 oct. 2023 17:50 tout ça pour dire que si vous avez une perte de liquide de refroidissement le premier indicateur c'est la perte du chauffage celui çi n'ayant en premier plus de liquide ! enfin c'est un indicateur pour vous informer que votre carte bleue va aussi sans doute chauffer..........
Astuce à avoir en tête. Merci Captain :D . Sur ma Chim, c'est l'inverse, plus je contrôle le niveau à froid dans le réservoir en alu, plus il monte :shock:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
captainwat
Messages : 184
Inscription : 24 mai 2013 14:39
Voiture(s) : pas mal de chose et chimaera 400 de 1996 et 3000m
Localisation : Bretagne/normandie

Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte

Message par captainwat »

salut Antoine. logique= à l'arret a froid il ne s'est pas encore baladè dans tout le circuit
Répondre