Sortie Lacs Italiens du 08 au 12 Mai 2024

Rendez-vous, organiser une rencontre entre membres, se tenir au courant des manifestations automobiles, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2044
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Sortie Lacs Italiens du 08 au 12 Mai 2024

Message par pdi »

La sortie vers les Lacs Italiens se mets en place gentiment:

Pour le moment, on part dans l'idée d'un départ de Chambéry le 08/05 vers 11h du mat (ça laisse le temps à certain de monter/descendre le mardi soir puis le mercredi matin) pour aller à la La Clusaz, Rhone-Alpes, France manger puis redescendre vers Mégère puis Chamonix et le col des Montets vers la Suisse.

Après une nuit de sommeil, un peu plus de 2h de route vers Orta San Giulio par le col du Simplon puis journée libre sur place.

Le lendemain, 1h de (jolie) route jusqu'à Stresa et déjeuner puis visite des îles Borromée. En fin de journée, 2h de route sympa vers Lugano.

Le lendemain, c'est en discussion. On sera le samedi et l'idée est de trouver une route pour être en France le soir et avoir le dimanche pour rentrer.
Ce n'est pas simple car les cols italiens et français seront encore fermés à cette date et le tunnel du Mont Blanc et parfois en travaux.

J'avais dans l'idée de reprendre le col du Simplon à part de Cannobio puis reprendre le col des Montets vers Chamonix-Mont-Blanc. L'autre option est la plus rapide par autoroute: moins de 5h par le Fréjus pour être à Chambéry le soir.

Je suis ouvert aux suggestions. Il est clair qu'il y aura forcément une journée de retour avec un roulage pas forcément intéressant le samedi si on veut avoir le dimanche pour rentrer tranquillement. A vos claviers ....
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2044
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Sortie Lacs Italiens du 08 au 12 Mai 2024

Message par pdi »

Voici le pré-programme pour la sortie des lacs. C'est encore modulable mais pour les hôtels, il faudra boucler courant janvier. On a quasi une journée de battement qui peut être utiliser sur place pour une journée de plus ou pour rentrer tranquillement chez nous sans pression, voir rentrer en 2 jours si vous venez de loin.
Je reste à votre écoute pour des modifications.
programme Lacs Italiens.docx
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2056
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Sortie Lacs Italiens du 08 au 12 Mai 2024

Message par papa125 »

Bonsoir,
question bête : pour n'avoir jamais voyagé en Suisse, et très anciennement en Italie (1976 !), j'ignore tout du fonctionnement de leurs autoroutes.
Alors j'ai une question : sera-t-on amené à fréquenter les autoroutes payantes de ces 2 pays ?
Si oui, est-ce que le fonctionnement est similaire à celui des autoroutes françaises ? (ticket à l'entrée, paiement CB à la sortie)
Pour info, par défaut le badge Ulys de Vinci ne fonctionne qu'en France (renseignement pris à l'instant). Il existe une option Italie mais bon...

Autre chose : les réseaux électriques sont en 220V 50Hz, mais le connecteur physique est différent du nôtre. Prévoyez des adaptateurs !
Perso j'ai commandé ça pour l'Italie :
https://www.amazon.fr/dp/B0727VHGMV?psc ... ct_details
et ça pour la Suisse :
https://www.amazon.fr/dp/B081718P1C?psc ... ct_details
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1531
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Sortie Lacs Italiens du 08 au 12 Mai 2024

Message par spirou92 »

De mémoire en Italie, c’est comme en France, ticket à l’entrée et paiement cb à la sortie.

En Suisse il me semble qu’il faut acheter une vignette pour les autoroutes à mettre sur pare-brise non? Mais je suppose que l’on ne prendra pas l’autoroute pour aller à Sion?

Mr le président si tu nous lis :wink: ?
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3055
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Sortie Lacs Italiens du 08 au 12 Mai 2024

Message par _Zeb_ »

Si vous avez à prendre l'autoroute en Suisse, maintenant ils ont aussi la vignette dématérialisée, vous pouvez l'acheter sur internet, c'est associé à votre plaque, plus de vignette disgracieuse. Attention de bien aller sur le site officiel https://via.admin.ch/shop/
Avatar de l’utilisateur
TVR13
Messages : 108
Inscription : 12 août 2022 15:19
Voiture(s) : 3000M, Z4 E89, austin mini 1300
Localisation : dans la coline entre marseille et aix en provence

Re: Sortie Lacs Italiens du 08 au 12 Mai 2024

Message par TVR13 »

J'ai un doute mais il me semble que les chargeurs de téléphone portable Français( qui n'ont que 2 fiche, sans la fiche de terre) rentrent dans les prises Suisse sans adaptateur???

Quelqu'un peut confirmer?
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3055
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Sortie Lacs Italiens du 08 au 12 Mai 2024

Message par _Zeb_ »

Oui en effet, les prises suisses ce sont des fiches simples comme en France, la terre étant une fiche supplémentaire au centre.
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1531
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Sortie Lacs Italiens du 08 au 12 Mai 2024

Message par spirou92 »

TVR13 a écrit : 11 avr. 2024 08:33 J'ai un doute mais il me semble que les chargeurs de téléphone portable Français( qui n'ont que 2 fiche, sans la fiche de terre) rentrent dans les prises Suisse sans adaptateur???

Quelqu'un peut confirmer?

Je viens de trouver un site intéressant sur les standards de prise utilisées dans le monde et leur compatibilité.
https://www.priseselectriques.info/

donc nos petites prises type chargeur semblent bien aller dans les prises suisses.
Répondre