Série M : M Comme Martin (Lilley)

 

Après 9 ans de bons et loyaux services le châssis John Thurner avait besoin d'être remplacé par un châssis pouvant supporter une plus grande variété de composants mécaniques, répondre aux normes de sécurité de plus en plus strictes tout en coûtant moins cher à  fabriquer.
 
    Mike Bigland, concessionnaire TVR pour les Midland, avait mis au point un châssis renforcé de TVR Tuscan V8 pour faire de la compétition automobile : il servira de base au nouveau châssis de la série M. La carrosserie était largement inspirée de la Tuscan V8 Wide Body avec des contours plus longs et arrondis à  l'avant et à  l'arrière. Le nez était redessiné pour améliorer le refroidissement du moteur TR6 2,5 litres et permettre le stockage de la roue de secours à  l'avant du moteur : meilleure protection en cas de choc frontal, meilleure accessibilité et plus de place à  l'arrière des sièges.
 

 

Un succès foudroyant

 

L'ensemble était présenté au Salon de Earls Court en 1971 (accompagné de deux charmants mannequins très dénudés !) et en Avril 1972 au Salon de New York. La 2500 M était née et allait devenir un grand succès avec plus de 947 unités vendues entre 1972 et 1977. En 1972 deux modèles apparaissent : la 1600M équipée du Ford Kent 4 cylindres et la 3000M avec son Ford Essex V6 138 CV. TVR est le premier constructeur automobile à  garantir 5 ans ces véhicules contre la corrosion et à  réussir haut la main le test d'impact frontal.

 

alt   La chaîne de production s' industrialise et sort 2 châssis par jour : un contrôle qualité se met en place dans l'usine. En 1973 un nouveau modèle est lancé : la 3000ML, version luxueuse de la 3000M.  

 

TVR exporte et flambe
 

Tout va pour le mieux pour TVR malgré la mise en place de la TVA en 1973, la crise pétrolière et la grève de Triumph (fournisseur du moteur TR6 de la 2500M) en 1974 : plus de 420 voitures à  la finition améliorée sortent des chaînes en 1974, dont une grande partie partent pour les USA oû 70 concessionnaires (dont Jack Griffith !) commercialisent la marque TVR, ainsi que pour l'Allemagne et la Hollande.

Mais rien n'est facile pour TVR et le 3 Janvier 1975 un incendie ravage l'usine et détruit l'outil de production et le stock de voitures prêtes pour la livraison ! Pour arranger les choses Martin Lilley, bouleversé, contracte une pneumonie qui le rend indisponible pour plusieurs mois.
Mais c'était sans compter sur la force principale de TVR : le dévouement de ces ouvriers qui travaillant jour et nuit ont remis l'usine sur pied après seulement 3 mois et complètement opérationnelle en Octobre : un exploit !

Trois nouveautés seront même lancées en 1976 : la Taimar version avec hayon (enfin !) de la 3000M, la 3000S ( ou convertible) décapotable et la version Turbo 240 CV (disponible sur la 3000M, la Taimar et la 3000S).

 

alt