refroidissement?

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
tvr888

refroidissement?

Message par tvr888 »

Bonjour,
Les deux ventilateurs se mettent en route dès le démarrage,idem quand elle est froide.
Est ce normal?
britmk4

Re: refroidissement?

Message par britmk4 »

Salut,
pas normal, sur la mienne ( les autres aussi je pense) j'ai un inter à coté de l'ouverture de coffre pour déclencher les ventilos en manuel, peut être ça?
Sinon un relais??
A+
tvr888

Message par tvr888 »

Nous parlons bien du refroidissement moteur?
Parce que j'ai un inter à 2 ou 3 positions à côté de l'ouverture du capot mais c'est pour la ventil intérieur.
enzo94
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge

Message par enzo94 »

tvr888 a écrit :Bonjour,
Les deux ventilateurs se mettent en route dès le démarrage,idem quand elle est froide.
Est ce normal?
Peut être que le capteur de température moteur ne marche plus. Maintenant où il est et comment le tester je ne sais pas (j'imagine que c'est une histoire de résistance qui varie avec la température)
steed77

Message par steed77 »

tvr888 a écrit :Bonjour,
Est ce normal?
Sue quelle modèle??
britmk4

Message par britmk4 »

tvr888 a écrit :Nous parlons bien du refroidissement moteur?
Parce que j'ai un inter à 2 ou 3 positions à côté de l'ouverture du capot mais c'est pour la ventil intérieur.
j'ai aussi un bouton pour la ventilation de l'habitacle, mais juste à côté j'ai un inter pour mes ventilos de refroidissement moteur, je n'en ai pas besoin puisqu'ils se déclenchent automatiquement dans les bouchons, c'est peut être une modif au cas ou ils ne se déclenchent pas à temps??
En fait tes ventilos tournent tout le temps?
Elle est de quelle année ta Chim?
A+
tvr888

Message par tvr888 »

C'est une Chimaera 400 de 12/1995 avec 60000miles.
Un radiateur trois faisceaux a été posé par mr taverne(passion ailes) en Juin 2010.
Le vendeur m'a dit que les ventilateurs se sont toujours déclenchés dès le contact.
Du coup la voiture ne chauffe pas.
Aujourd'hui j'ai fais 100kms,autoroute et national à vitesse normale,la voiture n'a pas dépassée les 60°,elle n'accélère pas bien...logique.
Merci pour vos réponses.
steed77

Message par steed77 »

effectivement le ventilateur ne doit se mettre en route qu'à une température atteinte.Si tu n'est pas trop bricoleur, M. Taverne rentre de congés dans 15 jours, je pense qu'il devrait résoudre ton problème...
Ils se mettent en route des que le moteur tourne ou bien dès que tu mets le contact?
tvr888

Message par tvr888 »

Dès que je met le contact.
steed77

Message par steed77 »

bon, je n'y connait pas grand chose en elec automobile, mais je pense que tes ventilos sont donc directement alimentés par le contact, ce qui ne semble pas normal.En fait ils devraient etre reliés à une sonde de température.Là visiblement c'est du direct et il y a du y avoir une modification de faite.
enzo94

Message par enzo94 »

steed77 a écrit :bon, je n'y connait pas grand chose en elec automobile, mais je pense que tes ventilos sont donc directement alimentés par le contact, ce qui ne semble pas normal.En fait ils devraient etre reliés à une sonde de température.Là visiblement c'est du direct et il y a du y avoir une modification de faite.
C'est aussi ce que je pense
tvr888

Message par tvr888 »

Mr Taverne a bonne réputation pourtant,aurait-il pu faire un boulot comme ça?
Sur la facture:dépose ventilateur,dépose vase d'expansion,remplacement du radiateur,repose ventilo et vase,remise en liquide de refroidissement et test.
Peut on soupçonner que le véhicule chauffait,ce qui pourrait expliquer le montage en direct?
Autre question,j'ai mis du 98 exelium chez TOTAL et depuis elle marche moins bien je trouve,est ce trop riche,trop rafiné par rapport au 98 normal?
steed77

Message par steed77 »

aucune raison de déclencher le ventilateur alors qu'elle n'est pas à température.pas justifié même sur une auto qui chauffe de temps à autre.
si cela se produit depuis que le mécano y a touché, demande lui de résoudre le problème.La sonde à peut être un problème.
Je t'ai envoyé un mp.
Modifié en dernier par steed77 le 17 févr. 2011 10:34, modifié 1 fois.
enzo94

Message par enzo94 »

tvr888 a écrit :Mr Taverne a bonne réputation pourtant,aurait-il pu faire un boulot comme ça?
Sur la facture:dépose ventilateur,dépose vase d'expansion,remplacement du radiateur,repose ventilo et vase,remise en liquide de refroidissement et test.
Peut on soupçonner que le véhicule chauffait,ce qui pourrait expliquer le montage en direct?
Autre question,j'ai mis du 98 exelium chez TOTAL et depuis elle marche moins bien je trouve,est ce trop riche,trop rafiné par rapport au 98 normal?
Pour l'essence je ne suis pas un expert donc je peux pas répondre.
Pour les ventilateurs ce qui est sûr c'est qu'ils sont alimentés dès que tu mets le contact, donc du courant arrive, la question c'est par où. Juste une question c'est quand tu mets le contact sur la position accessoires ou sur la position marche que tes ventilateurs se mettent en route.
http://www.forum-auto.com/uploads/20050 ... arreur.jpg

Ils peuvent être en prise direct avec la batterie ou alors il y a mode de fonctionnement dégradé dans l'ECU qui fait que si le capteur de température moteur ne marche plus, les ventilateurs tournent en permanence (mais perso j'ai jamais vu ce genre de chose).

Peut être que ta voiture chauffe, mais vu ce que tu annonces en terme de travaux, je penche plus pour une erreur lors du remontage électrique de ton ventilateur. Normalement tu ne dois pas avoir de problèmes de refroidissement vu les pièces remplacées.
tvr888

Message par tvr888 »

Ils se mettent en route sur la position contact
Répondre