Difficile de trouver une Chimaera en 450 ?

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
Halorache

Difficile de trouver une Chimaera en 450 ?

Message par Halorache »

Bonjour !

Une Chimaera représente probablement mon prochain projet, et plus particulièrement une 450, mais je constate qu'elles sont beaucoup pour rares que les 400. Est-ce si difficile d'en trouver à moins de 15.000€ en bon état ?

Je ne pourrais vraiment commencer mes recherches qu'une fois ma précédente voiture vendue, alors je me demande nécessairement combien de temps je risque de passer sans voiture. :D

A part ça une autre question subsidiaire purement théorique (pour qu'on ne me critique pas immédiatement :D ) : existe-t-il des petites préparations possibles sur ce type de moteur ? J'entends par là une petite prépa plutôt réversible et permettant simplement d'attraper la barre psychologique des 300hp à la place des 285 d'une Chimaera 450. La question pourra vous paraître stupide mais elle est juste posée par curiosité, je n'ai jamais préparé mon actuel (et premier) V8 malgré 4 ans de vie commune. :D

Merci d'avance pour vos réponses !

Halorache
Cooper
Voiture(s) : Chimaera

Re: Difficile de trouver une Chimaera en 450 ?

Message par Cooper »

Bonjour à toi Halorache

Je pense qu'avant d'envisager une préparation, il faut déjà maitriser la bête d'origine, 1100 kg sans assistance... il faut essayer pour s'en rendre compte.

Sinon pour répondre à ta question, les préparations réversibles sur le V8 Rover concernent le remplacement du boitier électronique + filtre à air avec kit d'introduction et plenum de plus gros diamètre + injecteurs + decatalisation : gain environ 40 cv.

Pour info, les puissances annoncés par TVR sur les V8 rover sont très optimistes (voir tous les post à ce sujet sur PH), en réalité les puissances mesurées au banc au roues arrières sont :
- Pour une 400 : environ 220 ch pour un moteur performant et ça peu descendre à 170 ch
- Pour une 450 : environ 245 ch
- Pour une 500 : environ 270 ch pour un moteur performant et ça peu descendre à 230 ch (Voir la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=eIGd-TK4Pq0). Enfin les 500 avec grosse prépa (arbres à came, culasses ... arrive à sortir 330 cv !

Donc pour une 450, la barre des 300 cv est difficilement atteignable, à moins d'y mettre le prix (la moitié du prix de la voiture.....gloup...et difficilement exploitable sur route)

Camille
Halorache

Message par Halorache »

Merci pour cette réponse.

Concernant l'aspect optimiste des performances annoncées, je sais qu'il y a toujours une nette différence entre les puissances annoncées au moteur et celle aux roues, mais comment celles-ci peuvent-elles être aussi extrêmes ? Est-ce que c'est pareil pour toutes les voitures ? Ça parait quand même vachement pessimiste là pour le coup. :shock:

Et une petite question subsidiaire : la puissance annoncée sur les fiches techniques, quelles qu'elles soient, représente-t-elle toujours la puissance moteur ou la puissance aux roues ?
enzo94
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge

Message par enzo94 »

On peut débattre longtemps des chiffres de puissance. TVR a simplement gonflé les chiffres comme d'autres constructeurs aussi.

Par contre ce qui a été vérifié dans tous les sens c'est le plaisir que procure ces voitures et cela tous les propriétaires de TVR le confirment, ces voitures donnent suffisamment de plaisir pour qu'on en soit tous content, et c'est bien là l'essentiel :wink:

Je pense que les fiches technique présente la puissance moteur pas celle aux roues
Halorache

Message par Halorache »

Je n'ai aucun doute sur le plaisir de conduite qu'elles procurent, Enzo.

Par contre si toutes les fiches techniques habituelles affichent les puissances moteur alors ce n'est pas totalement de l'optimisme ou de la gonflette de chiffres vu qu'on sait bien qu'il y a par défaut une perte aux roues quelque soit la voiture (même si ça varie). :)
Cooper
Voiture(s) : Chimaera

Message par Cooper »

Les fiches techniques habituelles affichent les puissances aux roues arrières c'est la norme DIN ! (extrait : La puissance est mesurée à la roue, avec le moteur de série équipé de tous ses accessoires, de ses échappements et de sa transmission de série.)
Halorache

Message par Halorache »

Ah mince, si c'est aux roues. Comment il peut y avoir une différence pareille ? C'est plus du simple optimisme là. :eek:

Ce qui est étonnant c'est que j'ai souvent plutôt lu que les constructeurs annonçaient la puissance au vilo, et qu'il était donc normal que la puissance effective aux roues soient toujours plus faible...
Halorache

Message par Halorache »

Au fait, pour en revenir à ma question précédente, est-ce difficile de trouver une 450 pour moins de 14 ou 15.000€ ?

Faut-il beaucoup s'armer de patience ? Parce que des 400 en comparaison il semble y en avoir des "pelletées" (tout est relatif bien sûr). :)
steed77

Message par steed77 »

Halorache a écrit :Au fait, pour en revenir à ma question précédente, est-ce difficile de trouver une 450 pour moins de 14 ou 15.000€ ?

Faut-il beaucoup s'armer de patience ? Parce que des 400 en comparaison il semble y en avoir des "pelletées" (tout est relatif bien sûr). :)
C'est une énorme erreur que de rechercher un prix sur une telle auto...
Ne pas oublier que souvent en GB le prix reflète l'état de l'auto, à quelques exceptions bien sur.
pour ce budget vise plutôt une belle 400, qui est une meilleure affaire qu'une 450 fatiguée ou qui à souffert d'un entretien irrégulier. :wink:
Halorache

Message par Halorache »

steed77 a écrit :
Halorache a écrit :Au fait, pour en revenir à ma question précédente, est-ce difficile de trouver une 450 pour moins de 14 ou 15.000€ ?

C'est une énorme erreur que de rechercher un prix sur une telle auto...
Ne pas oublier que souvent en GB le prix reflète l'état de l'auto, à quelques exceptions bien sur.
pour ce budget vise plutôt une belle 400, qui est une meilleure affaire qu'une 450 fatiguée ou qui à souffert d'un entretien irrégulier. :wink:
Okay, merci pour cette réponse. :)
Je recherchais dans ce prix parce que je m'étais renseigné sur la côte de ces voitures et elle semblait proche entre la 400 et la 450...
Il faut viser plutôt combien pour une 450 pas fatiguée ?

Et qu'en est-il des 4,3L et des 400 HC ?
britmk4

Message par britmk4 »

bienvenue,
trouver une 450 c'est faisable mais en CG Française déjà plus rare, si tu penses en importer une de GB, demande le N° chassis avant et va à la drire ( dreal) de ta région pour voir s'ils connaissent cette cylindrée, en 4 litres ça n'est pas toujours évident sauf pour les derniers modèles avec un N° E11.
Pour les 4,3L c'est pas la peine, et les HC devraient normalement poser problème aussi car dans la séquence des N° il y a théoriquement HC spécifié mais il y en a qui sont immatriculées, alors ??ou alors elles ont un N° de 400 normale???
Bonne recherche
Phil Traère
Voiture(s) : Chim 450

Message par Phil Traère »

Bon, ben y'a eu une 450 en vente pendant des mois et personne n'en a voulu, et maintenant qui y'en a plus y s'en veulent...va t'en comprendre quekchose !

Concernant les puissances, ben oui, les constrcucteurs annoncent ce qu'ils veulent, il n'y a aucune règlementation dans ce domaine. Il y a comme partout des tolérances, x cv +/- y% on en parle pas, mais il en faut et c'est d'autant plus sensible sur les moteurs atmos. Elle dépend, la puissance, des tolérances de toutes les pièces qui composent le moteur et des conditions atmosphériques, pression, température, hygrométrie, température du carburant, tolérances sur le carburant j'en passe et des meilleures. Les puissances relevées par les constructeurs sont relevées sur des bancs de mesure et en statique, ce qui est tout simplement impossible a obtenir en dynamique, même sur banc à rouleaux avec pour conséquence de ne pas obtenir la puissance maxi. Enfin, les constructeurs ont des "habitudes" et les latins gonflent prafois les chiffres alors que les teutons les sous estiment volontairement...
En résumé, faites en pas une maladie, ce qui compte c'et le plaisir de conduite, et de toute façon, les sensations sont données par le couple, pas par la puissance. Il vaut mieux un peu moins de chevaux et un peu plus de couple. Et moins de poids.
Répondre