Rouille intérieur chassis

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
patroden
Voiture(s) : TVR Chimaera 500

Rouille intérieur chassis

Message par patroden »

Salut tout le monde,

J'ai acquis, je pense, une belle Chimaera. Je l'ai fait mettre sur un pont pour inspecter le chassis qui, à priori, est nickel.

Cependant, en discutant avec un garagiste (je cherchais où la faire entretenir), celui-ci m'a affirmé que, les chassis TVR n'étant pas étanches, l'eau se mettait à l'intérieur et que donc, les chassis rouillaient de l'intérieur et qu'on pouvait ne rien voir de l'extérieur. Pour lui, le seul moyen d'être sûr était de faire des trous dans le chassis, comme sur les voitures anciennes pour :

-1) voir si le chassis est rouillé
-2) permettre à l'eau de s'écouler

Qu'en pensez-vous ?

Il m'a également affirmé que le Waxyoil n'était pas terrible et qu'il valait mieux utiliser du "Rubsol" (ou Rubson ?)

Bref, je ne sais plus quoi penser...

Merci de vos éclaircissements !

Pat :pirate:
Back in TVR !
spirou92
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005

Re: Rouille intérieur chassis

Message par spirou92 »

hello!

je ne sais pas trop ce qu'il en est concernant les chassis mais je me dis que si les tubes sont pas étanches alors cela veut dire que les soudures sont mal faites..et laisse du coup passer l'air et l'eau.... oui bien sûr c'est possible sur des pieces montées artisanalement...

malgré tout , après 10 / 15 ans comme cela...si les tubes contiennent de l'eau...ils devraient être pourris non?
patroden

Message par patroden »

c'est pas très rassurant tout ça ! Ca veut dire qu'on peut faire toutes les expertises visuelles et finir quand même par rouler sur un tas de rouille... :pirate:
Back in TVR !
PATMOISS
Voiture(s) : CHIM 400HC LHD 96 - VIXEN 2500 RHD 71- GT6 MK2 -MG

Message par PATMOISS »

salut,
je pense que ce que te recommandait ton garagiste est du RUSTOL. (injection de ce produit anti rouille à forte penetration)
paddy56
Voiture(s) : Griffith 500 - 97

Message par paddy56 »

Bonjour.

Ne te prends pas trop la tête . Si ton châssis te semble propre, c'est qu'il n'est certainement pas pourri .
Il te cache probablement 2 ou 3 trucs plus ou moins avouables, comme tous les châssis non encore restaurés.
Surveilles le périodiquement et nettoies régulièrement les zones ou la boue et les feuilles peuvent s'accumuler par projection.
Passes de temps en temps un coup de Waxstol , de Rubsoil ou de n'importe quoi dans le genre. Le jour ou tu trouveras des zones visiblement très corrodées, il sera temps d'aviser.

D'ici là , enjoy !
patroden

Message par patroden »

Merci bien ! tout cela me semble provenir d'un excellent trevoriste, sage et philosophe !

Back in TVR !
petit-a-petit
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....

Message par petit-a-petit »

:shock: Les châssis TVR sont étanches ! :evil: ,(le seul point ouvert est au niveau des attaches de capot sur les M et S) , ils sont conçu comme ça, et ce fût un argument de vente à l'époque par rapport à la rouille, en plus chaque tube est indépendant et fermé, et les boulons traversant passent dans de plus petits tubes soudés dans le tube porteur il n'y a donc pas de communication entre tubes ou vers l'extérieur!!!!
Donc si il y a des orifices béants dans tes tubes, ils ne sont pas d'origine!

Je ne sais pas quel garage tu fréquente...mais tu as eu raison de poser la question, il a du mal regarder parce que l'autre hypothèse......

Si tes tubes sont propres à l'extérieur tu peux parier qu'ils sont impeccables dedans, le problème apparait quand il y a de la rouille perforante venant de l'extérieur, ou des fissures dues à un choc (mais dans ce cas c'est rédhibitoire) , l'eau rentre et c'est le commencement de la fin!

Tu peux par contre faire traiter l'extérieur des tubes avec un produit hydrofuge "waxoil, ou autre
mais si quelqu'un propose de forer tes tubes, sans nécessité, arrache lui la tête, parce qu'il va t'arnaquer, en effet en créant ces trous, il t'oblige à renouveler le traitement tous les ans....dans la mesure ou ils seront désormais bel et bien ouverts (même avec un bouchon).

Enfin, pas de panique, les zones délicates ne sont pas si nombreuses que ça, elle concernent surtout les endroits exposés aux projections de pierres (passages de roues, outriggers, poutre avant) le squelette central mal visible est souvent beaucoup mieux conservé que le reste
Image
petit-a-petit
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....

Message par petit-a-petit »

Y a pas de mal, j'ai suffisamment scruté, nettoyé, astiqué, protégé les châssis des miennes pour pouvoir affirmer qu'ils ne se transforment pas en aquarium sous la pluie.... :D

Ceci dit parlant d'eau dans le châssis, je me suis payé un bon fou rire, entre pêcher un thon (eau salée) l'hiver en vidant mon châssis, et faire le maquereau au volant l'été, finalement c'est une voiture de poissonnier, un peu normal puisque Blackpool est au bord de l'eau :lol: :lol: :lol:

Aie...es-ce considéré comme... un commentaire graveleux......?
Image
patroden

Message par patroden »

petit-a-petit a écrit ::shock: Les châssis TVR sont étanches ! :evil: ,(le seul point ouvert est au niveau des attaches de capot sur les M et S) , ils sont conçu comme ça, et ce fût un argument de vente à l'époque par rapport à la rouille, en plus chaque tube est indépendant et fermé, et les boulons traversant passent dans de plus petits tubes soudés dans le tube porteur il n'y a donc pas de communication entre tubes ou vers l'extérieur!!!!
Donc si il y a des orifices béants dans tes tubes, ils ne sont pas d'origine!

Je ne sais pas quel garage tu fréquente...mais tu as eu raison de poser la question, il a du mal regarder parce que l'autre hypothèse......

Si tes tubes sont propres à l'extérieur tu peux parier qu'ils sont impeccables dedans, le problème apparait quand il y a de la rouille perforante venant de l'extérieur, ou des fissures dues à un choc (mais dans ce cas c'est rédhibitoire) , l'eau rentre et c'est le commencement de la fin!

Tu peux par contre faire traiter l'extérieur des tubes avec un produit hydrofuge "waxoil, ou autre
mais si quelqu'un propose de forer tes tubes, sans nécessité, arrache lui la tête, parce qu'il va t'arnaquer, en effet en créant ces trous, il t'oblige à renouveler le traitement tous les ans....dans la mesure ou ils seront désormais bel et bien ouverts (même avec un bouchon).

Enfin, pas de panique, les zones délicates ne sont pas si nombreuses que ça, elle concernent surtout les endroits exposés aux projections de pierres (passages de roues, outriggers, poutre avant) le squelette central mal visible est souvent beaucoup mieux conservé que le reste

Un grand Merci pour ces précieuses infos.... Un vrai puits de connaissances ! :wink:

Back in TVR !
Répondre