Echappement à clapets ça fonctionne

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Cooper
Messages : 377
Enregistré le : 24 août 2010 18:19
Voiture(s) : Chimaera
Localisation : Nantes

Echappement à clapets ça fonctionne

Message par Cooper »

Bonjour à tous,

Depuis l'achat de mon cherrybomb, je trouve le son magnifique mais un peu fatiguant sur long trajet. J'avais dans la tête l'idée depuis quelque temps de faire un échappement à clapets pour réduire à volonté le bruit. Le problème c'est la place disponible quasi inexistante de sous la voiture. L'idéal étant normalement de by passer un silencieux existant pour faire plus de bruit si besoin...

Après prise des côtes et mise en plan du procédé, je me suis lancé dans l'achat des pièces : 2 clapets à dépression fonctionnant avec l'admission de la voiture et une électrovanne, quelques tubes en 2 pouces et 2,5 pouces, 4 db killer, un tube perforé en 1,5 pouce et de la laine de verre, sans oublier de la patience et une bon soudeur et voila le résultat.

Le tout est actionné via un interrupteur sous le tableau de bord, vu la taille des silencieux (assez petits) la réduction de bruit n'est pas énorme mais permet de réduire significativement le grondement et surtout les basses fréquence sur route et les petites pétarades.

La prochaine modif sur la chimaera un TURBO... :D non je rigole

Camille
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Cooper le 19 juin 2014 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pdi
Messages : 2189
Enregistré le : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Griffith 500 LHD
Localisation : lyon

Re: Echappement à clapets ça fonctionne

Message par pdi »

Magnifique, moi qui cherchai à réduire aussi le volume de mon CheryBomber sur long parcoure, je n'avais pas pensé au clapet et pas encore trouvé de DBkiller esthétiques.

Tu as fait toi même ou fais faire et une idée du prix de la motif? (mp si tu préfère)
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar du membre
pdi
Messages : 2189
Enregistré le : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Griffith 500 LHD
Localisation : lyon

Re: Echappement à clapets ça fonctionne

Message par pdi »

une petite video avec le son ON/OFF serai la bienvenue :)
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar du membre
DavidP
Messages : 390
Enregistré le : 02 mars 2009 20:11
Voiture(s) : 304 S CAB 1972, TVR 2500M 1977, CHIM 400 1999
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Echappement à clapets ça fonctionne

Message par DavidP »

Très beau boulot!!!!
A bientôt sur aligné pour entendre la différence.

A+

Davidp
Avatar du membre
Cooper
Messages : 377
Enregistré le : 24 août 2010 18:19
Voiture(s) : Chimaera
Localisation : Nantes

Re: Echappement à clapets ça fonctionne

Message par Cooper »

J'ai tout fait moi même avec mon papa tuyauteur de métier ça aide. Par contre beaucoup de temps passé car ça passe au millimètre sous la voiture. Statiquement la différence n'est pas très flagrante il faut rouler pour s'en rendre compte
Avatar du membre
spirou92
Messages : 1646
Enregistré le : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Echappement à clapets ça fonctionne

Message par spirou92 »

respect ! magnifique boulot
Avatar du membre
riga
Messages : 51
Enregistré le : 20 mai 2014 22:19
Localisation : Tours

Re: Echappement à clapets ça fonctionne

Message par riga »

Beau boulot :D

Qu'est ce que vous appellez cherybomb ? J'ai vu ca sur quelques videos youtube.
Une marque de pot ?
En quête d'une Chimaera 450/500
Avatar du membre
petit-a-petit
Messages : 3247
Enregistré le : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Echappement à clapets ça fonctionne

Message par petit-a-petit »

Superbe travail!!!!..total respect pour ton idée et pour le travail de ton paternel!
...je pense que tu risque d'avoir pas mal de commandes, alors réfléchis à un prix de vente pour ton kit fini.... :lol:
Image
Avatar du membre
Cooper
Messages : 377
Enregistré le : 24 août 2010 18:19
Voiture(s) : Chimaera
Localisation : Nantes

Re: Echappement à clapets ça fonctionne

Message par Cooper »

Correction j ai utiliser de laine de roche pas de verre clair est mieux adapté bien sûr.
Un cherrybomb est la partie centrale de l échappement avec de petits silencieux de marque cherrybomb mais produit par ACT
Avatar du membre
spirou92
Messages : 1646
Enregistré le : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Echappement à clapets ça fonctionne

Message par spirou92 »

une question Camille:
de mémoire tu avais une ligne échappement à la française non?

sur la nouvelle ligne que tu nous montre (ACT?), les tubes inox brillants qui terminent la ligne sont'ils vide?

je te demande ça car moi avec ma ligne française, j'ai fait un sleeved exhaust sur la boite centrale sans quasi aucun changement de bruit..

Du coup j'aimerai laisser les premiers atténuateurs qui sont juste après les boite centrale (qui correspondent à ceux que tu rajoute via tes clapets) et vider la partie finale chromé..

ça correspond à ce que tu as au final non?
sd1driver
Messages : 1995
Enregistré le : 07 févr. 2013 12:59

Re: Echappement à clapets ça fonctionne

Message par sd1driver »

:shock: j'aimerai savoir souder moi aussi :sad1:
trés propre :) good job !
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar du membre
Cooper
Messages : 377
Enregistré le : 24 août 2010 18:19
Voiture(s) : Chimaera
Localisation : Nantes

Re: Echappement à clapets ça fonctionne

Message par Cooper »

Merci pour vos compliments, mes c est sur j n'en ferai pas un business vu le temps passé. Comptez environ 4 heures pour la préparation de la tuyauterie découpe et surtout formation des coudes à la courbure des tubes existant, et environ 8 heures de soudure sans compter après le nettoyage et polissage. Et aussi environ 500 euros de pièces.
Fait par un pro à 50 € de l heure HT calculez mais ça ne sera pas donné je pense.
Il faut aussi installer l électrovanne, les tubes de dépression et l interrupteur....

Sinon pour répondre à ta question Spirou :
Sur ton échappement à la française tu ne pourras pas vider la partie chromé car tout est serti , de plus effectivement les petits silencieux que tu as doivent correspondre à mon système mai j ai en plus 1 de killer avant l entrée dans le silencieux et un autre petit de killer après pour casser au maximum le bruit.
Sinon je pense que tu peux acheter chez ACT juste la partie arrière vide comme moi avec les supports mais sans la ligne cherrybomb, il faut couper tes silencieux avant la box centrale...
Avatar du membre
Thunderbolt
Messages : 1810
Enregistré le : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Echappement à clapets ça fonctionne

Message par Thunderbolt »

Comme dit l'autre, la qualité reste, le prix s'oublie.
Génial ce choix Jekyll/Hyde...
Répondre