Depuis l'achat de mon cherrybomb, je trouve le son magnifique mais un peu fatiguant sur long trajet. J'avais dans la tête l'idée depuis quelque temps de faire un échappement à clapets pour réduire à volonté le bruit. Le problème c'est la place disponible quasi inexistante de sous la voiture. L'idéal étant normalement de by passer un silencieux existant pour faire plus de bruit si besoin...
Après prise des côtes et mise en plan du procédé, je me suis lancé dans l'achat des pièces : 2 clapets à dépression fonctionnant avec l'admission de la voiture et une électrovanne, quelques tubes en 2 pouces et 2,5 pouces, 4 db killer, un tube perforé en 1,5 pouce et de la laine de verre, sans oublier de la patience et une bon soudeur et voila le résultat.
Le tout est actionné via un interrupteur sous le tableau de bord, vu la taille des silencieux (assez petits) la réduction de bruit n'est pas énorme mais permet de réduire significativement le grondement et surtout les basses fréquence sur route et les petites pétarades.
La prochaine modif sur la chimaera un TURBO...
Camille
