HELP : En panne La CHIM de démarre plus

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar du membre
AlexisK
Messages : 126
Enregistré le : 02 févr. 2010 04:13
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Saumur

Re: HELP : En panne La CHIM de démarre plus

Message par AlexisK »

Essaie peut être de démonter le tableau de bord (3 écrous à défaire) et de bidouiller du côté du système d'alarme...
Il y a pas mal de connecteurs sur la centrale, peut-être un faux contact ou un connecteur déconnecté...
Pour info, le système de détection est sous la partie centrale où se trouve l'ouverture manuelle des portes.
Bon courage à toi et ne désespère pas...
En ce moment, je suis au prises avec l'ouverture des portes... L'électricité sur ces bagnoles c'est :pukeright:
Avatar du membre
britmk4
Messages : 3256
Enregistré le : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: HELP : En panne La CHIM de démarre plus

Message par britmk4 »

petite questions, quand tu rebranches la batterie est ce que l'alarme gueule?
Y a t'il une batterie ou pile indépendante sur l'alarme qui pourrait être à plat?
Sinon lorsqu'on rebranche la batterie, il faut actionner la télécommande dans les 5 secondes mais si ton alarme ne marche plus ça ne changera pas grand chose!
As tu une petite clé à engager dans la colonne de direction en cas de défaillance des télécommandes?
Le verrouillage manuel fonctionne avec la molette des portes?
fab_mox
Messages : 211
Enregistré le : 24 mars 2010 23:11

Re: HELP : En panne La CHIM de démarre plus

Message par fab_mox »

Bjr,

J'ai bien retiré la coiffe supérieure de planche de bord.
Actuellement l'alarme est muette (meme après remise en route du coupe circuit qui est sur ma batterie). Il n'y a pas de pile interne sur ce dispositif de marque COBRA.

Il se peut que la centrale de l'alarme COBRA ne soit pas alimenté électriquement ou bien HS (court circuit).
Il se peut aussi que le fait d'utiliser systématique le coupe circuit de la batterie lors du stockage du véhicule engendre au réarmement électrique un saut de tension qui à la longue la centralisation COBRA ne supporterait pas ,donc système HS...

J'ai récupéré le schéma de cablage chez COBRA de la série 4100.
Je vais sonder le cable d'alimentation ce soir.

Ce qui me fait dire cela, c'est que je n'ai pas de fermeture de la condamnation centrale via la clé, c'est à dire que j'émets mais que l'ordre n'arrive au récepteur de la voiture. Par ailleurs le fait qu'aucune diode ne s'allume m'orientre vers ce point.


Nota , si je suis dans la voiture et que j'appuie sur le bouton vert de centralisation tout fonctionne correctement...

Je n'ai pas la petite clé électronique du système, mais COBRA peut m'en faire une. Il suffit d'indiquer la référence qui est au dos du boitier COBRA (bonne nouvelle). Ceci dit, cette clé n'est pas nécessaire, le déblocage (en fonctionnement normal, ce qui n'est pas mon cas actuellement) peux aussi se faire par impulsion en entrant son code PIN sur l'interrupteur qui est sur le dessus du cache style de la colonne (petit push juste à coté de la diode).

J'ai également ouvert une question chez COBRA France et l'on m'a déjà répondu (donc le SAV est assez rapide), ce qui est rassurant...

La suite au prochain épisode.
fab_mox
Messages : 211
Enregistré le : 24 mars 2010 23:11

Re: HELP : En panne La CHIM de démarre plus

Message par fab_mox »

Bjr,

J'ai bien retiré la coiffe supérieure de planche de bord.
Actuellement l'alarme est muette (meme après remise en route du coupe circuit qui est sur ma batterie). Il n'y a pas de pile interne sur ce dispositif de marque COBRA.

Il se peut que la centrale de l'alarme COBRA ne soit pas alimenté électriquement ou bien HS (court circuit).
Il se peut aussi que le fait d'utiliser systématique le coupe circuit de la batterie lors du stockage du véhicule engendre au réarmement électrique un saut de tension qui à la longue la centralisation COBRA ne supporterait pas ,donc système HS...

J'ai récupéré le schéma de cablage chez COBRA de la série 4100.
Je vais sonder le cable d'alimentation ce soir.

Ce qui me fait dire cela, c'est que je n'ai pas de fermeture de la condamnation centrale via la clé, c'est à dire que j'émets mais que l'ordre n'arrive au récepteur de la voiture. Par ailleurs le fait qu'aucune diode ne s'allume m'orientre vers ce point.


Nota , si je suis dans la voiture et que j'appuie sur le bouton vert de centralisation tout fonctionne correctement...

Je n'ai pas la petite clé électronique du système, mais COBRA peut m'en faire une. Il suffit d'indiquer la référence qui est au dos du boitier COBRA (bonne nouvelle). Ceci dit, cette clé n'est pas nécessaire, le déblocage (en fonctionnement normal, ce qui n'est pas mon cas actuellement) peux aussi se faire par impulsion en entrant son code PIN sur l'interrupteur qui est sur le dessus du cache style de la colonne (petit push juste à coté de la diode).

J'ai également ouvert une question chez COBRA France et l'on m'a déjà répondu (donc le SAV est assez rapide), ce qui est rassurant...

La suite au prochain épisode.
fab_mox
Messages : 211
Enregistré le : 24 mars 2010 23:11

Re: HELP : En panne La CHIM de démarre plus

Message par fab_mox »

Bon bah ça avance.

Je viens de sonder l'alimentation de l'alarme qui arrive "au cul" du boitier COBRA je n'ai que 2.32 V qui arrive ald de 12,6 V théorique. La masse qui arrive à l'alarme est bonne (continuité ok).
Donc cela ressemble a un problème soudain d'alimentation.
Pourquoi/comment?.
Demain je vais tirer un autre + permanent en dérivant celui dédié aux warning.
L'alarme n'est peut-etre pas H.S
Le fait qu'aucune diode ne s'allume doit s'expliquer par la tension trop basse.

Nota : Le SAV de COBRA est excellent et réactif à mes questions.
Avatar du membre
AlexisK
Messages : 126
Enregistré le : 02 févr. 2010 04:13
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Saumur

Re: HELP : En panne La CHIM de démarre plus

Message par AlexisK »

Bonne nouvelle !!
Seul mystère, pourquoi une si faible tension ?? Il y a sûrement une fuite quelque part...
Es-ce une tension constante de 2,32V ? ou bien ça bouge ?
As tu testé la continuité du + batterie débranché pour voir ?
fab_mox
Messages : 211
Enregistré le : 24 mars 2010 23:11

Re: HELP : En panne La CHIM de démarre plus

Message par fab_mox »

le lien vers les notices COBRA est ici selon son modèle d'alarme :
http://217.174.203.213/cobra/notices.ph ... a9100b003e

Sinon, j'ai bien une tension constante qui arrive de 2,44 V (et non 2,32V comme je l'ai écris auparavant, erreur de retranscription) aussi bien au niveau du boitier d'alimentation d'alarme qu'à l'alimentation au niveau de la sirène.
Je vais laisser tomber ce + permanent et en prendre un autre.
Maintenant pourquoi de + est-il est passé de 12.6V à 2,44V ?...

Le + que j'ai repéré pour la manipulation de demain c'est celui des warning qui a bien ses 12,6 V.

J'ai testé la continuité sur la branche du + premanent incriminée, pas de bip à mon multimètre et une résistivité de mesurée de 290 Kohm !!!!...Donc il se passe quelque chose...
fab_mox
Messages : 211
Enregistré le : 24 mars 2010 23:11

Re: HELP : En panne La CHIM de démarre plus

Message par fab_mox »

Bon bah ca avance mon affaire.

J'ai identifié le problème (c'est déjà bien).
J'ai le module COBRA 8509 qui est HS. C'est lui qui me met 2,4V sur + batterie.
Il doit y avoir un court circuit interne.
J'ai sondé tous les fils et le pb vient de là.

Donc il me reste plus qu'a supprimer l'ensemble.
Raccorder les fils qui bloquent le démarrage. Il a 2 coupures avec le système COBRA 8509.

Je vais également suprimer l'autre boitier COBRA 4195. Pour celui-ci il n'y a qu'une coupure moteur.

Demain tout devarit rentrer dans l'ordre (enfin je l'espère)....Je croise les doigts.
Et par rapport à l'autre topic, bah ma Chimaera elle n'aura plus aucun dispostif de sécurité (plus centralisation externe, plus d'anti démarrage).
Je vais mettre une bonne canne et puis c'est tout. Fini l'électronique à la gomme. Lol

Je pense que le boitier est tombé H.S après que j'ai effectué le réarmement du coupe circuit que j'ai sur la batterie. Cela doit créer un saut de tension ou arc électrique que ce type de boitier électronique ne doit pas supporter à la longue.
J'utilisais ce coupe circuit central car ces fameuses alarmes bouffent la batterie à vitesse grand v lorsque l'on n'utilise pas au quotidien la CHIMAERA, ce qui est mon cas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
britmk4
Messages : 3256
Enregistré le : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: HELP : En panne La CHIM de démarre plus

Message par britmk4 »

cool si tu as trouvé une solution :cheers:
fab_mox
Messages : 211
Enregistré le : 24 mars 2010 23:11

Re: HELP : En panne La CHIM de démarre plus

Message par fab_mox »

Bsr,

J'avance dans l'analyse plus fine de mon pb, mais le V8 est toujours muet. :evil:

Je résume :

1/ Tous les fusibles sont bons -> ok (continuité, je les ai tous testés).

2/ Relais injection (dit principale) & relais pompe -> ok (je les ai testés sur une alimentation externe, ça claque bien).
Alimentation des borniers des 2 relais :
+ APC aux bornes n°86 -> Ok (mesuré 12V)
+ Batterie aux bornes n°30 -> OK (mesuré 12V)

3/ Pompe -> Ok (on l'entend bien lorsque je la raccorde sur une alimentation externe).

4/ L'interrupteur à inertie est bien armé.

5/ J'ai shunter le module immobilisateur COBRA 8509 (qui est H.S) :
a) Il y avait un 1er bloguage qui empèchait la requête du relais principale par le calculateur (cad que la broche n°12 du calculateur était muette et ne permettait donc pas au relais de coller en +APC) . J'ai raccordé les 2 fils.
Désormais, lorsque le +APC est mis, j'entends bien le relais coller.
Contact coupé le relais se décolle bien après 5 à 10 secondes.
Donc plus de pb sur ce relais. :cheers:

b) Il y avait un 2ème bloquage sur la borne + d'alimentation de la pompe. J'ai raccordé les 2 fils.
Désormais , je n'ai pas de fil coupé du + bobine jusqu'à la broche n°87 du bornier relais pompe, continuité -> ok (vérifié).
De la broche n°16 du calculateur (requête de la pompe à essence) jusqu'à la broche n°85 du bornier relais pompe, continuité -> ok (vérifié).
Maintenant, lorsque le +APC est mis, j'entends pas le relais coller. :pale:
En + APC, je ne mesure pas 12V sur le bornier de la pompe entre les broches n°86 et n°85. Donc le relai ne peut pas coller :pukeright:

Conclusion :
Il n'y a pas d'ordre de requête sur la pompe à essence qui sort du calculateur. La broche n°16 du calculateur reste muette et donc le bornier n°85 du relai pompe aussi.

Je vois 2 possibilités :
1/ Soit le calculateur est H.S sur cette broche n°16.... :evil:
2/ Soit il reste un bloquage quel que part qui rend la branche n°16 du calculateur muette et inopérante....Mais ou ?. :shock:

Nota :
C'est là que je demande votre aide si quelqu'un a une forte expérince RANGE ROVER & TVR.
Quel est votre avis ?.
avez-vous des pistes ?.

Je vous remercie par avance pour vos réflexions

Mon véhicule est en dispositif immobilisant COBRA (pas META).
J'ai trouvé le boitier META 36T, il était déjà shunté/inerte (mais encore présent dans la voiture). Le META 99T est à priori encore là mais shunté/inerrte aussi. D'après les fils qui trainent, le boitier META 99T est sous la console centrale au niveau de l'ouverture manuelle des portes.

Cordialement.
Avatar du membre
britmk4
Messages : 3256
Enregistré le : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: HELP : En panne La CHIM de démarre plus

Message par britmk4 »

à moins qu'une sonde ne plante le calculateur? mais sans lecteur de défaut c'est pas simple.
fab_mox
Messages : 211
Enregistré le : 24 mars 2010 23:11

Re: HELP : En panne La CHIM de démarre plus

Message par fab_mox »

Bjr,

Possible, mais quelles sont les sondes utilisées pour le pilotage de la broche n°16 du calculateur.

Cordialement
Avatar du membre
britmk4
Messages : 3256
Enregistré le : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: HELP : En panne La CHIM de démarre plus

Message par britmk4 »

alors là bonne question! LR78 connait bien les V8 il a peut être des infos?
Sinon sur la mienne le calculateur a été remplacé ainsi que l'alarme mais je ne sais pas si c'est au même moment, je regarderais les factures pour savoir s'il y a un lien?
J'ai un calculateur de Griffith 500 d'avance que j'ai acheté à un anglais avec un débimètre quand mon débimètre était mort, l'ancien proprio a changé tout son systeme par un truc programmable, les calculateurs de Land range doivent permettre de démarrer mais ne sont pas complètement identique, il y a sur les Tvr un support pour y enficher l'eprom suivant la cylindrée et sont plus riche que les Land.
Enfin ça n'a peut être rien a voir avec le calculateur?
Avatar du membre
Samgonfff
Messages : 244
Enregistré le : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: HELP : En panne La CHIM de démarre plus

Message par Samgonfff »

fab_mox a écrit :Bsr,

J'avance dans l'analyse plus fine de mon pb, mais le V8 est toujours muet. :evil:

Je résume :

1/ Tous les fusibles sont bons -> ok (continuité, je les ai tous testés).

2/ Relais injection (dit principale) & relais pompe -> ok (je les ai testés sur une alimentation externe, ça claque bien).
Alimentation des borniers des 2 relais :
+ APC aux bornes n°86 -> Ok (mesuré 12V)
+ Batterie aux bornes n°30 -> OK (mesuré 12V)

3/ Pompe -> Ok (on l'entend bien lorsque je la raccorde sur une alimentation externe).

4/ L'interrupteur à inertie est bien armé.

5/ J'ai shunter le module immobilisateur COBRA 8509 (qui est H.S) :
a) Il y avait un 1er bloguage qui empèchait la requête du relais principale par le calculateur (cad que la broche n°12 du calculateur était muette et ne permettait donc pas au relais de coller en +APC) . J'ai raccordé les 2 fils.
Désormais, lorsque le +APC est mis, j'entends bien le relais coller.
Contact coupé le relais se décolle bien après 5 à 10 secondes.
Donc plus de pb sur ce relais. :cheers:

b) Il y avait un 2ème bloquage sur la borne + d'alimentation de la pompe. J'ai raccordé les 2 fils.
Désormais , je n'ai pas de fil coupé du + bobine jusqu'à la broche n°87 du bornier relais pompe, continuité -> ok (vérifié).
De la broche n°16 du calculateur (requête de la pompe à essence) jusqu'à la broche n°85 du bornier relais pompe, continuité -> ok (vérifié).
Maintenant, lorsque le +APC est mis, j'entends pas le relais coller. :pale:
En + APC, je ne mesure pas 12V sur le bornier de la pompe entre les broches n°86 et n°85. Donc le relai ne peut pas coller :pukeright:

Conclusion :
Il n'y a pas d'ordre de requête sur la pompe à essence qui sort du calculateur. La broche n°16 du calculateur reste muette et donc le bornier n°85 du relai pompe aussi.

Je vois 2 possibilités :
1/ Soit le calculateur est H.S sur cette broche n°16.... :evil:
2/ Soit il reste un bloquage quel que part qui rend la branche n°16 du calculateur muette et inopérante....Mais ou ?. :shock:

Nota :
C'est là que je demande votre aide si quelqu'un a une forte expérince RANGE ROVER & TVR.
Quel est votre avis ?.
avez-vous des pistes ?.

Je vous remercie par avance pour vos réflexions

Mon véhicule est en dispositif immobilisant COBRA (pas META).
J'ai trouvé le boitier META 36T, il était déjà shunté/inerte (mais encore présent dans la voiture). Le META 99T est à priori encore là mais shunté/inerrte aussi. D'après les fils qui trainent, le boitier META 99T est sous la console centrale au niveau de l'ouverture manuelle des portes.

Cordialement.
Attention à la pompe à essence, c'est pas parce qu'on l'entant qu'elle fonctionne. Je viens de vivre cette expérience, j'ai acheté une pompe neuve, on l'entant fonctionner, mais pas possible de démarrer le moteur. Finalement, j'ai débranché la durite à la sortie de la pompe, mis une autre durite qui va directement dans une bassine et là surprise: la pompe de débite rien malgré le bruit.
Bilan, j'attends une nouvelle pompe.

PS: J'en vois venir certains, alors oui il y avait de l'essence dans le réservoir :wink:, et le réservoir n'était pas bouché.

a+
fab_mox
Messages : 211
Enregistré le : 24 mars 2010 23:11

Re: HELP : En panne La CHIM de démarre plus (c'est réparé)

Message par fab_mox »

Victoire :cheers: ,

J'ai trouvé.

En fait je m'étais un peu perdu dans mon analyse et recherche.
Le soucis venait de l'alimentation de la borne n° 30 du bornier relais pompe.
C'est un + batterie qui permet d'alimenter canister & pompe & chauffer les sondes lamdas lorsque le relais est collé.
Au lieu de mesuré 12,6 V (comme sur le bornier relais d'injection) je ne relevait que 11 V...
Aux bornes de la pompe il n'y en avait plus que 6V...Donc pompe muette.
En fait il y a une impédance qui traine sur ce fil (couleur violet/blanc) ce qui est anormal. :roll:

Pour remettre en route la voiture, j'ai shunté ce + batterie (violet blanc) et dérivé le + batterie du relai pompe (brun/vert). Avec 12,6V qui arrive à la borne n°30, tout fonctionne.

Il me reste à comprendre pourquoi j'ai une impédance sur ce fil violet/blanc...J'imagine qu'il est encore raccordé au système META 99T. Je vais finaliser l'analyse ces prochains jours.

Maintenant tout est rentré dans l'ordre, j'ai la voiture qui démarre et qui fonctionne normalement.
Répondre