Remplacement roulement roue arrière

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar du membre
Samgonfff
Messages : 244
Enregistré le : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Remplacement roulement roue arrière

Message par Samgonfff »

Bonjour tout le monde,

je dois changer les roulements de la roue arrière sur ma chimaera, j'ai démonté hier l'ensemble avec:
- la pièce avec les gougeons de roue et les cannelures intérieures pour la transmission, cette pièce sert d'arbres pour les deux roulements,
- la pièce ou est fixé l'étrier de frein (les roulements sont montés à l'intérieur de cette pièce)
(Désolé je n'arrive pas à trouver les noms exactes de ces deux pièces, si vous savez, n'hésitez pas)

Et après avoir posé cet ensemble sur l'établie, je me dit que ça v pas être de la tarte pour les changer ces deux roulements. Quelqu'un a t-il déjà fait cette opération sur ce montage?
Avatar du membre
TVR47
Messages : 183
Enregistré le : 14 janv. 2011 22:38
Voiture(s) : Chimaera 450 1998, SAAB 9000 Aéro 280 cv 1995
Localisation : Marmande 47

Re: Remplacement roulement roue arrière

Message par TVR47 »

Une bonne photo vaut mieux qu'une explication, ça sera plus facile pour te conseiller

Si tu as poste en une!
A+ :cheers:
TVR, Supérieures Aux Autres Bagnoles, SAAB
e635815
Messages : 270
Enregistré le : 10 août 2008 14:01

Re: Remplacement roulement roue arrière

Message par e635815 »

Les cages externes des deux roulements coniques sont montées dos à dos dans l'ensemble qui supporte également l'étrier de frein. Il suffit de bloquer cette pièce dans un étau et de taper sur une des deux cages avec un tournevis et un marteau pour la faire sortir tout doucement (l'interférence de montage est très légère, ce qui permet le démontage).
Pour remettre les cages en place, il faut absolument une presse (pas de travail propre sans une presse hydraulique) et les pousser à fond contre le rebord qui permet de les espacer. Pour cela, utiliser les anciennes cages comme outil pour les pousser en place.
Pour les cages externes, il faut tout d'abord remonter le joint anti-poussière sur le moyeu. Puis la cage interne du premier roulement et le pousser à fond (à la presse) et le graisser une fois en place.
Insérer le moyeu dans le porte roulement puis pousser la cage intérieur du deuxième roulement par l'autre côté. Ne pas pousser à fond. Elle sera mise en place une fois le serrage de l'axe effectué.
Mettre en place le deuxième cache poussière.
Puis remonter le porte roulement sur le porte moyeu (pièce triangulaire sur laquelle sont attachées les suspensions) et serrer les 4 vis BTR.
Puis insérer l'axe par derrière, la rondelle par devant avec l'écrou nylstop (attention au sens de rotation de l'écrou: deux pas différents suivant le côté) et serrer le tout. Cela aura pour effet de mettre en place les deux roulements dans leurs logements avec la bonne cote. Et zou, sur la voiture.
Avatar du membre
Samgonfff
Messages : 244
Enregistré le : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Remplacement roulement roue arrière

Message par Samgonfff »

Merci pour tes informations pour le remontage. Ca me permet de mieux imaginer comment sont placés les roulements à l'intérieur.
Pour la presse, j'essaierai de trouver un garage qui peut me le faire si j'arrive pas à m'en sortir avec un système maison de pression par vis.

Ma galère du moment concerne le démontage du moyeu, et donc le décollage de la bague intérieure du roulement intérieur. Les prises sont limitées. Je pense que ça doit se faire avec un extracteur à inertie en gardant la pièce qui supporte les étriers de frein vissée sur la voiture, mais si quelqu'un a une autre technique je suis preneur. La solution de la presse semble difficile pour le démontage sans un outillage particulier pour s'appuyer sur le support d'étrier!

Bon après, comme je change le moyeu par un neuf (il est voilé à cause d'une glissade cet hiver stoppée par une bordure), je peux l'attaquer à la scie par les cannelures. Cette solution n'est pas très mécanique mais peut-être la plus efficace étant donné que le moyeu va finir dans les deux cas à la poubelle!

PS: Je suis en déplacement à partir de ce soir jusque jeudi, donc je ne répondrai peut être plus beaucoup dans les prochains jours. Je vais mettre aussi des photos et schémas pour que ce soit plus parlant et profitable aux futurs TVRiste qui se poseront la même question.
e635815
Messages : 270
Enregistré le : 10 août 2008 14:01

Re: Remplacement roulement roue arrière

Message par e635815 »

Vraiment pas besoin d'outillage spécifique pour le démontage et remontage.
J'ai juste eu à inverser les deux traverses de ma presse afin de pousser le moyeu hors du porte palier.
Par contre, un démontage complet s'impose...Ce n'est pas possible de réaliser cette opération alors que l'ensemble est encore sur la voiture.
Tu peux trouver une presse hydraulique 20 tonnes pour moins de 300€. Sachant qu'elle te servira pour tes roulements mais aussi pour le remplacement des silentblocs de suspension. Et puis tu auras plus de copains qui viendront à la maison pour t'aider à rentabiliser ton investissement.
N'hésites pas à me contacter pour plus d'infos.
A bientôt et bonne chance.
Philippe
Avatar du membre
Samgonfff
Messages : 244
Enregistré le : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Remplacement roulement roue arrière

Message par Samgonfff »

Tu as tout à fait raison pour la presse, ça fait déjà un moment que je dis que j'en acheterai une, mais pas trop la place pour la mettre. Mais bon, maintenant j'ai un autre garage où elle pourrait trouver ça place, c'est peut être l'occasion. La dernière fois, j'ai changé mes amortisseurs arrière sur la tvr, avec nouveau cylinblocs, j'ai fais ça sans marteau ni presse hydraulique (avec vis pas fin, rondelle et huile de coude), et j'ai passé du temps. Et quand tu aménes chez un garagiste ta pièce démonté, tu te fais aussi allumé par le prix.

Je vais regarder cette option, tu as quoi toi comme presse? des outillages particulier avec?
Avatar du membre
Samgonfff
Messages : 244
Enregistré le : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Remplacement roulement roue arrière

Message par Samgonfff »

Salut tout le monde,

voilà des photos qui vont illustrer les précédentes descriptions. La pièce neuve est l'axe dans lequel les cardans sont montés, la pièce moins neuve (bon d'accord, rouillée) est le logement pour les roulements et sert aussi de support pour les étriers. Le schéma avec la vue en coupe est semblable au montage de la TVR (mis à part que les roulements sont à rouleaux sur la TVR, et non à billes).

Bonne route !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
e635815
Messages : 270
Enregistré le : 10 août 2008 14:01

Re: Remplacement roulement roue arrière

Message par e635815 »

Bon ben c'est bon alors? T'as plus besoin de notre aide...
Il sont changés tes roulements, n'est-ce pas?
Avatar du membre
enzo94
Messages : 2302
Enregistré le : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Remplacement roulement roue arrière

Message par enzo94 »

Juste une question,

Dans ton schéma ils font comment pour monter les 2 bagues intérieurs sur l'axe ?
Comme il s'agit de roulements à contact oblique il y a normalement un dispositif pour régler le jeu voir une précontrainte axiale pour augmenter la précision de guidage, hors je ne vois pas ce genre de dispositif :scratch:
Avatar du membre
Samgonfff
Messages : 244
Enregistré le : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Remplacement roulement roue arrière

Message par Samgonfff »

Ouai, effectivement ils sont changés. Finalement j'ai trouvé un garagiste sympas qui a donné deux trois coups de presse. C'était la solution la plus rapide.

Pour le montage sur la vue en coupe, effectivement il y a un problème pour monter les bagues intérieures des roulements! Sur le montage de vos autos, il n'y pas la buté sur l'axe vers l'intérieur.
Pour la question de la précontrainte des roulements, c'est le couple de serrage appliqué à l'écrou central qui va s'en charger, en fait la bague intérieure du roulement extérieur est en appuis latéral sur l'axe (pièce que j'ai changé), et la bague intérieure du roulement intérieure est en appuis sur la pièce de la transmission cannelée.

Au passage, j'ai acheté toute les huiles pour faire mes vidanges, je vous conseille une bonne adresse à Blois (41, possibilité d'expédition): J.M.S. distribution. C'est une huilerie pour particuliers et surtout professionnel qui, en ce qui nous concerne vend toute la gamme Castrol et Gulf. Les prix y sont intéressant (par exemple huile de pont quasi 2 fois moins cher qu'à Norauto), et vu le prix de la facture totale rien que pour les huiles, ça se prend.

Encore en vadrouille jusque Lundi soir, alors à Mardi si vous avez des questions.

Salut
buitonni
Messages : 643
Enregistré le : 21 avr. 2010 17:21

Re: Remplacement roulement roue arrière

Message par buitonni »

petit up,

pour changement un roulement arrière gauche, j'ai plusieurs ref concernant une pièce spécifique.

appelée "rear output flange"

pour le côté gauche on trouve la ref R0038 ou R0039 pour le gauche (et inversement pour le droit).

exemple:
http://www.tvrpower.co.uk/store/slug/re ... flange-lh/
http://www.thetvrshop.com/TVR/Parts_det ... iffith.htm


ce lien semple donner raison à racing green (R0038 pour le gauche)
http://www.pistonheads.co.uk/gAssing/to ... Parts+List



qu'en pensez-vous ?

à mon avis, peu importe la ref commandée (le droite ira très bien à gauche par exemple), il faut surtout s'assurer que le bon boulon est commandé non ? car le pas de vis est inversé d'un côté à l'autre. ai-je tort ?

sinon, savez-vous si l'on peut trouver cette pièce dans les ref ford (scorpio entre autres) ?


merci à vous !
buitonni
Messages : 643
Enregistré le : 21 avr. 2010 17:21

Re: Remplacement roulement roue arrière

Message par buitonni »

voici la pièce en question:

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
Samgonfff
Messages : 244
Enregistré le : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Remplacement roulement roue arrière

Message par Samgonfff »

Oui, le pas de vis est inversé entre droit et gauche sur l'écrou et la pièce filetée. Donc si c'est ta question, tu ne peux pas mettre le droit à gauche ou inversement car ça risque de se dé serrer quand la roue va tourner.

Samuel
Avatar du membre
enzo94
Messages : 2302
Enregistré le : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Remplacement roulement roue arrière

Message par enzo94 »

De quel vis vous parlez, car les roues à droite comme à gauche tourne toujours dans le même sens
Avatar du membre
Samgonfff
Messages : 244
Enregistré le : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Remplacement roulement roue arrière

Message par Samgonfff »

moi je parle du filetage sur la pièce en photo ce dessus
Répondre