Page 1 sur 1

RETEX : pare brise Série M

Posté : 13 mars 2012 13:44
par urraco62
Bonjour,
je vous fait un petit Retex (retour d'expérience) sur le changement du pare-brise pour une TVR 1600M 1973.

Le pare brise était fendu en bas à droite et commençait à blanchir (donc devenait de plus en plus fragile). Profitant de l'hiver, j'entame les formalités pour le faire changer. La société s'occupant de la chose sera "France Pare Brise".
je leur fournis les références du pare-brise, le code d'identification pour ce pare-brise est 3511ACL (rappel : identique aux Ford Consul/Zephyr/Zodiac Mk2). Ce code est valable quelque soit le fournisseur. Pour connaître le code des autres pares brises (teintés par exemple) c'est ici : http://www.classic-autoglas.com/tvr-160 ... heibe/2398.
La pièce sera fabriquée spécialement en UK (Uroglass ?????), délai : 2 mois

En attendant, je me charge de commander un joint neuf (réf VX30017 - £48) ainsi que le jonc chromé (réf 16236 - £11) chez David Gerald.

Début Mars, "France Pare Brise" me contacte pour m'informer de l'arrivée du pare brise. Un rendez-vous est fixé.

Le démontage de l'ancien vitrage ne pose pas de problème une fois le jonc chromé retiré. L'ancien joint est conservé, au cas où....

Repose du nouveau joint, celui dispose d'une lèvre supplémentaire revenant sur la carrosserie, cachant l'interstice entre encadrement et le joint noir (étanchéité certainement meilleure, et plus esthétique).

Repose ensuite du nouveau pare brise et là... impossible de le remettre dans le nouveau joint. Durant 01h30, nous avons beau pousser, tirer le vitrage, redémonter d'un côté pour attaquer l'obstacle différemment, remettre du gras pour qu'il glisse dans le joint, rien à faire il ne veut pas rentrer. Bref, impossible sans risquer une casse du verre. :shock:

Re dépose, on compare les 2 pares brises : identique en dimensions.
Un contrôle du joint révèle, outre une rigidité importante, un léger écart (à peine 1 mm) d'épaisseur entre les 2 fentes (carrosserie - pare brise). Cela serait suffisant pour empêcher le montage :evil:

Repose de l'ancien joint, le pare brise est facilement installé en moins de 10 minutes. Lors du remontage, j'ai été impressionné par la souplesse du toit, on a l'impression que le pare-brise assure la rigidité de l'habitacle, ensuite pose, sans problème, du jonc chromé (j'avais acheté ceci sur Ebay, c'est en inox et costaud : http://cgi.ebay.fr/OUTIL-DE-POSE-DE-JON ... 8249240745 )

conclusion : il faut éviter d'abîmer l'ancien joint de pare-brise, on ne sait jamais...

Re: RETEX : pare brise Série M

Posté : 13 mars 2012 21:38
par chicot29
Je confirme avoir eu de grosses difficutés pour replacer le pare brise de ma Vixen S2 de 1970...........enfin quand je dis JE c'est surtout le carossier qui a refait la peinture qui en a bavé.Pourtant tout paraissait correct au niveau piéces (joint et jonc de chez David Gerald !) mais l'impression etait que nous n'avions pas le bon joint :?:
Enfin tout a été remonté tant bien que mal ........mais une sortie hivernale un peu arrosée m'a fait constater que l'eau coulait un peu trop à l'intérieur en haut et au milieu du pare brise......donc problème d'étanchéité qu'il n'y avait pas avant ces travaux.....à résoudre :!:
Des amis m'ont parlé de joints de caravanes ou camping-cars......... :?: :?:
Une chose est sure :c'est que les pièces pour ces modèles anciens sont parfois bizzzzarrrres!!! mon capot a été aussi délicat à remettre en place(je parle du neuf!) et il n'était pas franchement identique au modèle en place :!: :!:
La prochaine fois je m'achète une voiture neuve :lol:


Non je blague je suis trop dingue de cette TVR

Re: RETEX : pare brise Série M

Posté : 14 mars 2012 22:26
par apolmo
Ode au RETEX...

Le téléphone sonne...merde mon EX.
La vaisselle...merci SPONTEX.
Membre du forum...ah oui CALEX.
Ma moto dans le garage...une 1100 GEX

Oui je sais cela vous laisse perplexe !!!!

Bon je déconne...

Merci à vous de faire vivre la section des M...

Re: RETEX : pare brise Série M

Posté : 15 mars 2012 09:41
par calex_fr
:lol:

Re: RETEX : pare brise Série M

Posté : 17 mars 2012 08:05
par britmk4
chicot29 a écrit :Je confirme avoir eu de grosses difficutés pour replacer le pare brise de ma Vixen S2 de 1970...........enfin quand je dis JE c'est surtout le carossier qui a refait la peinture qui en a bavé.Pourtant tout paraissait correct au niveau piéces (joint et jonc de chez David Gerald !) mais l'impression etait que nous n'avions pas le bon joint :?:
Enfin tout a été remonté tant bien que mal ........mais une sortie hivernale un peu arrosée m'a fait constater que l'eau coulait un peu trop à l'intérieur en haut et au milieu du pare brise......donc problème d'étanchéité qu'il n'y avait pas avant ces travaux.....à résoudre :!:
Des amis m'ont parlé de joints de caravanes ou camping-cars......... :?: :?:
Une chose est sure :c'est que les pièces pour ces modèles anciens sont parfois bizzzzarrrres!!! mon capot a été aussi délicat à remettre en place(je parle du neuf!) et il n'était pas franchement identique au modèle en place :!: :!:
La prochaine fois je m'achète une voiture neuve :lol:


Non je blague je suis trop dingue de cette TVR
Salut Didier,
quand je suis passé te voir pour le pare-brise, j'avais le même joint que toi provenant de David Gérald on doit pouvoir trouver un autre modèle en comparant avec l'ancien chez Woolies trim?
http://www.woolies-trim.co.uk/c-122-screen-section.aspx
Pour ton capot, je pense qu'il t'a envoyé un de S4 ou 2500 à chassis M (clignotants et armature différente).
A+

Re: RETEX : pare brise Série M

Posté : 16 mai 2012 17:17
par JayD
Bonsoir

des nouvelles sur ce post ?

Il va falloir que je change également les joints des pare-brises avant et arrière sur ma 2500M.

Je me doutais bien que trouver le bon joint (!) était une galère !

Donc, quelle référence et quelle source d'approvisionnement au final ?

Merci !

Bon jeudi !

Jay D

Re: RETEX : pare brise Série M

Posté : 22 mai 2012 19:08
par nekhbet
peut etre voir avec ENPI spécialiste dans ce type de fourniture basé dans le 77, il fabrique sur mesure si besoin mais ca a un cout

http://www.enpi-retro-auto.com/

Re: RETEX : pare brise Série M

Posté : 04 déc. 2012 18:01
par JayD
Bon, je viens de recevoir les joints + jonc de chez David Gerald qui m'a assuré qu'il n'y aurait pas de pb. Je lui avais parlé du pb de ce post et m'a répondu qu'ils en avaient vendu des centaines et que jamais de pb...

On verra bien !

Je reviens de "ceux qui réparent et remplacent"... Ah non, mon bon Monsieur, vous comprenez, on ne sait pas faire ça...

Bon en fait, dès que ça change de la Clio ou de 307... Y'a plus personne...

On va trouver un autre fournisseur...

Je vous fais un retour d'expérience dès que j'en ai fini

Jay

Re: RETEX : pare brise Série M

Posté : 10 déc. 2012 17:23
par nekhbet
Oui ca serait sympa, je vais avoir besoin de changer mes joins bientot
Merci