Controle technique : retour d'expérience.

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
fab_mox

Controle technique : retour d'expérience.

Message par fab_mox »

Bjr à tous,

je possède une TVR CHIMAERA de 1996 depuis 2 ans en CGF (présentationdéjà faite sur le forum) et aujourd'hui l'heure était venue de passer mon 1er controle technique comme propriétaire.

Mon retour d'expérience est celui-ci :

Déjà excellente nouvelle c'est que je n'ai pas de contre visite, CT OK. Youpi :cheers:

Mes remarques :
1/ Pollution :
J'ai supprimé le pot catalytique sur mon véhicule et conservé les collecteurs avec pré cata et lambda + cartographie catalysée au niveau du calculateur moteur.
-> Le controle pollution est passé après 3 tentavives.
Les valeurs : CO : 0.08% Acc :0.30% Lamb : 1.014
Pour réussir le test, il a été nécessaire de mettre tous les consomateurs en route pour charger l'alternateur au max rester à 2000 tr/min une petite minute puis passer au ralenti.
Ouf...Franchement je ne voulais pas repasser 2 heures à remettre mon cata d'origine, j'ai essayé de passer ainsi et cela à fonctionné

2/ Marquage chassis :
Le controleur n'a pas vu la frappe à froid sur le chassis et c'est obligatoire depuis 2011. Donc là, il me signale de mettre en conformité pour la fois prochaine. De retour chez moi j'ai fini par trouver le fameux numéro, il est sur le coté extrème supérieur droit du chassis (à la droite du bocal de dégazage). La chassis ayant été traité, le marquage est très peu vivible sur mon véhicule. C'est pourquoi nous ne l'avons pas trouvé en live lors du CT.
Bref, je vais refaire une belle frappe à froid pour la fois prochaine.

3/ Eclairage :
Depuis 2011 on doit éclairer du bon côté de la route, donc j'ai fais moi même l'opération de changement d'optique LHD (conseils de montage vu sur ce forum). J'ai réalisé les réglages contre un mur dans mon sous sol. Verdicte, bah le feu gauche est ok le droit très légèrement trop haut. Le controleur me signale cela et me demande de corriger pour le prochaine fois (car le défaut est minime).

4/ Chassis/trains/sous caisse :
RAS tout est parfait
Pour faire le point 4, le moteur a été coupé et la voiture sur un pont

5/ Fin du controle :
Le controleur me met ma vignette sur le pare brise et là, grand classique vu sur ce forum, bah la voiture ne démarre pas . Pas de lancement du démarreur :evil: . Pb de hot start (je ne l'avais jamais eu avant). Heureusement que j'avais lu sur le forum que cela se produisait et que je connaissais les conditions qui provoque cela.
En fait, pour tous les contôles précédents la voiture est restée chaude au ralenti pendant 30 minutes et malgré les ventillo, bah le câble du démarreur à pris quelques calories. Ce qui empèche par la suite le démarrage à chaud.
Là, pas de panique.
Donc sortie du controle à la poussette. C'est un peu la honte :oops: , mais bon pas le choix. J'ai attendu 20 minutes, puis le démarreur c'est relancé et retour à la maison.
Donc mon conseil sur le point 5, toujours laisser le moteur tourner pendant le CT (si le contoleur le veut bien). Ou solutionner le pb de hot start (je vais m'y ateler de mon coter)

Le fait de rester aussi longtemps au ralenti est une situation de vie que ne vois jamais la voiture autrement que le jour du CT (en tout cas c'est mon cas d'utilisation).

Voilà, jespère que ce retour d'expérience sera utile à d'autres personnes.

Cordialement
thierry27
Voiture(s) : Chim 4L-2000,Crossfire,MGB,JagType E 1.5

Re: Controle technique : retour d'expérience.

Message par thierry27 »

Exact nous sommes plusieurs dans le cas. Lors de mon CT c'est lorsque le contrôleur a pris la chim qu'elle a refusée de démarrer. Heureusement que je le connaissais. Après 5 minutes elle est repartie.

Comme toi lors de mon passage au CT en Décembre, il a également fallu monter le régime pour la pollution

Cdlt
britmk4

Message par britmk4 »

ça avait été un peu limite pour mon CT par rapport à la pollution lorsque j'avais passé ma voiture, mais je pensais à l'époque qu'elle était catalysée...elle doit toujours avoir les pré-cats et catalyseur??? vu le peu de bruit mais une carto décatalysée :oops:
Sinon j'ai eu le soucis de démarrage à chaud la semaine dernière ( sans doute accentuée par la T° ext exceptionnelle en Bretagne :D ) , ça faisait longtemps que je n'avais pas eu ce pb, c'est vraiment chiant faut que je le fasse aussi! Quand tu es à une station service, c'est pas le top non plus, du vécu :D faire le plein et repartir en poussant la Chim c'est moyen 8-)
Samgonfff
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996

Message par Samgonfff »

fab_mox a écrit :Bjr à tous,

je possède une TVR CHIMAERA de 1996 depuis 2 ans en CGF (présentationdéjà faite sur le forum) et aujourd'hui l'heure était venue de passer mon 1er controle technique comme propriétaire.

Mon retour d'expérience est celui-ci :

Déjà excellente nouvelle c'est que je n'ai pas de contre visite, CT OK. Youpi :cheers:

Mes remarques :
1/ Pollution :
J'ai supprimé le pot catalytique sur mon véhicule et conservé les collecteurs avec pré cata et lambda + cartographie catalysée au niveau du calculateur moteur.
-> Le controle pollution est passé après 3 tentavives.
Les valeurs : CO : 0.08% Acc :0.30% Lamb : 1.014
Pour réussir le test, il a été nécessaire de mettre tous les consomateurs en route pour charger l'alternateur au max rester à 2000 tr/min une petite minute puis passer au ralenti.
Ouf...Franchement je ne voulais pas repasser 2 heures à remettre mon cata d'origine, j'ai essayé de passer ainsi et cela à fonctionné

2/ Marquage chassis :
Le controleur n'a pas vu la frappe à froid sur le chassis et c'est obligatoire depuis 2011. Donc là, il me signale de mettre en conformité pour la fois prochaine. De retour chez moi j'ai fini par trouver le fameux numéro, il est sur le coté extrème supérieur droit du chassis (à la droite du bocal de dégazage). La chassis ayant été traité, le marquage est très peu vivible sur mon véhicule. C'est pourquoi nous ne l'avons pas trouvé en live lors du CT.
Bref, je vais refaire une belle frappe à froid pour la fois prochaine.

3/ Eclairage :
Depuis 2011 on doit éclairer du bon côté de la route, donc j'ai fais moi même l'opération de changement d'optique LHD (conseils de montage vu sur ce forum). J'ai réalisé les réglages contre un mur dans mon sous sol. Verdicte, bah le feu gauche est ok le droit très légèrement trop haut. Le controleur me signale cela et me demande de corriger pour le prochaine fois (car le défaut est minime).

4/ Chassis/trains/sous caisse :
RAS tout est parfait
Pour faire le point 4, le moteur a été coupé et la voiture sur un pont

5/ Fin du controle :
Le controleur me met ma vignette sur le pare brise et là, grand classique vu sur ce forum, bah la voiture ne démarre pas . Pas de lancement du démarreur :evil: . Pb de hot start (je ne l'avais jamais eu avant). Heureusement que j'avais lu sur le forum que cela se produisait et que je connaissais les conditions qui provoque cela.
En fait, pour tous les contôles précédents la voiture est restée chaude au ralenti pendant 30 minutes et malgré les ventillo, bah le câble du démarreur à pris quelques calories. Ce qui empèche par la suite le démarrage à chaud.
Là, pas de panique.
Donc sortie du controle à la poussette. C'est un peu la honte :oops: , mais bon pas le choix. J'ai attendu 20 minutes, puis le démarreur c'est relancé et retour à la maison.
Donc mon conseil sur le point 5, toujours laisser le moteur tourner pendant le CT (si le contoleur le veut bien). Ou solutionner le pb de hot start (je vais m'y ateler de mon coter)

Le fait de rester aussi longtemps au ralenti est une situation de vie que ne vois jamais la voiture autrement que le jour du CT (en tout cas c'est mon cas d'utilisation).

Voilà, jespère que ce retour d'expérience sera utile à d'autres personnes.

Cordialement
Merci pour le retours.
Modifié en dernier par Samgonfff le 08 juin 2012 11:54, modifié 1 fois.
paco
Voiture(s) : 280s-

Message par paco »

Tu compte refaire la frappe ?? :shock:
Le refrappage c'est pas anodin...

Je te conseil de mettre en valeur l'original plutôt.
LR78
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998

Message par LR78 »

paco a écrit :Tu compte refaire la frappe ?? :shock:
Le refrappage c'est pas anodin...

Je te conseil de mettre en valeur l'original plutôt.
C'est la seule et bonne solution.

Décapage a la brosse métallique circulaire (sur une perceuse) de la zone puis coup de bombe blanche, essuyage au chiffon avant qu'elle ne soit completement sèche : Les fonds de marquage reste plein de peinture blanche. Un coup de bombe noire en délimitant avec un cache femelle une zone nette autour du gravage et nouveau essuyage au chiffon. Les formes frappées ressortent alors nickel. En protection finale un coup de rustol transparent !

Très lisible ou pas c'est toujours préférable a un bidouillage qui peut être pretexte a confusion....
Cooper
Voiture(s) : Chimaera

Message par Cooper »

Salut Fab,

Comme toi je n'ai pas de cata principal, piece Y ACT, mais pré-cat toujours en place.
Peux-tu me dire où se trouve les résistances d'apprentissage bleue et verte dont tu parles pour désactiver les sondes d'O2, comment fait tu pour les activer et désactiver facilement, par un swith ?
Enfin quel est le gain de désactiver les sondes lorsque l'on a plus de cata principal, perf, conso ?

Merci de ton retour

Camille
fab_mox

Message par fab_mox »

Bjr,

la résistance d'apprentissage est derrière la cave à pied passager, au niveau de la batterie sur la droite. C'est le connecteur bleu. Au bout de ce connecteur se trouve une petite résistance qui est protégé pas une gaine thermo rétractable.
Pour passer en mode décata, il faut acheter la résistance avec connecteur vert, mais auparavant il faut tout supprimer (plus de cata ni pré cata) -> échappement libre. Laisser le cata et précata en utilisant la résistance d'apprentissage du mode décata risque de détruire ces éléments et engendrer des surchauffes à l'échappement.
N'ayant plus besoin des sondes 02 dans ma configuration, je les ai démontées et mis un bouchon + joint cuivre sur les collecteurs. J'ai protégé le connecteur du faisceau moteur de ces sondes pour éviter des entrées de cochoneries ou d'eau.
Au prochain CT je remets les lambdas en place + la résistance d'apprentissage mode cata (toujours sans cata ni précata sur la ligne) et cela doit le faire (l'opération prend 20 min max). Cf le constat d u passage de mon CT de ce post.
Perso, depuis que je suis passé en configuration échappement libre (100% décata), la voiture est très sonore sans etre excessif (c'était le 1er but recherché). Mon épouse aime bien et moi aussi, alors je considère que la la modif validée.
Sans précata ni cata la ligne chauffe moins (car moins de pertes de charge)
Je ne peux pas vraiment dire qu'il y ait un gain énorme au niveau de l'accélération (jugement très personnel).
A priori aussi la conso est plus base en mode décata par rapport au mode cata (à vérifier).

Nota : Depuis je n'ai pas fais une nouvelle frappe de mon n° chassis, juste nettoyé et mis en évidence les n° comme l'indiquait LR78.

Cordialement
Phil Traère
Voiture(s) : Chim 450

Message par Phil Traère »

Sur la mienne j'ai eu droit à la frappe à froid non conforme et ils ont rajouté le feu de brouuillard à l'ar qui n'est pas du bon côté...
Cooper

Message par Cooper »

OK merci pour les infos
Cooper

Message par Cooper »

Bonjour,

Je confirme, la suppression du cata principal avec conservation des pré cat permet de passer le CT sans problème :P
fab_mox

Message par fab_mox »

Tant mieux...
Expérience confirmée alors...Il faut juste bien chauffer la voiture avant.
Dans 2 ans je vais me présenter cette fois-ci sans cata ni précata, mais avec les sondes 02 actives et mode catalysé. Cela doit le faire également.

Au plaisir
Répondre