buitonni a écrit :je trouve également parfaitement inutile d'aller mettre 1000e de pièces du genre celles vendues par ACT.
les seules modifs valables sont des prépas en profondeur.
sur PH il y a quelques retours de prépa, pour 4/5ke qui permettent de repartir sur un moteur bien fiabilisé, des périphériques de qualité, 250 vrais chevaux et 400nm de couple.
perso ça m'interesse, le jour ou mon bloc montre des signe de faiblesse. pour l'instant il fonctionne tellement bien, je préfère ne rien toucher.
sinon, une réponse que l'on voit souvent pour ceux qui veulent améliorer leur "400":
en gros "si tu veux autant de puissance qu'une 500, revend ta 400 et achète une 500..."
Un excellent compromis est le 450.
Je vais me faire agonir par certains, mais il y a peu d'écart, en Pmax, entre un 500 et un 450. Pourquoi: car pour faire des watts, il faut augmenter (ou a minima conserver) le régime de rotation. Hors le 500 est obtenu en allongeant la course de 82mm sur la 450 à 90 pour la 500. Pas le top pour favoriser les hauts régimes. On gagne en couple, approximativement dans la proportion des cylindrées, soit +/- 10%, ce qui est dejà pas mal, mais le 500 prends moins de tours que le 450 donc ne produit pas 10% de puissance en plus. Il ne faut pas oublier que c'est un culbuté avec deux soupapes/cylindres qui fête cette année son demi siècle !!!
Alors si un 400 est un peu mou, un truc facile et pas cher est de récupérer un moteur de Range 4,6 avec son ECU. Il y en a plein les casses. Et on fait une 450 avec une 400.
Maintenant, je vais pas écrire combien fait, en puissance et couple, un 450, parce que je vais me faire agonir une deuxième fois, mais je me répète (cf d'autres posts), l'essentiel des sensations distillées par nos autos préférées vient de leur construction artisanale, isolation phonique et vibratoire trèèèès rudimentaires, et surtout leur poids de gazelle !!!
Ah oui dernier point, sur les moteurs atmos de cette génération, la dispersion des perfs et d'environ 10% (ou +/- 5%) due aux dispersions de tolérances de tous les composants mécaniques et électroniques. Donc un même type de moteur peut marcher mieux ou moins bien...
P.S. les perfs surtout sur les moteurs atmos sont liées aux conditions... atmospériques justement. Pression et température. Donc les comparatifs "papier" sont à prendre avec un peu de recul.