Un bon point pour répondre à pas mal de tes questions serait d'acheter le livre de Steve Heath sur la Chimaera / Griffith :
http://shengltd.com/shpub/tvrbooks/griff_book_1.html
A la lecture de celui-ci tu devrais avoir pas mal de réponse.
En ce qui concerne les versions du V8 Rover sur la Chimaera voilà ce que j'ai recensé :
- 400
- 400 HC
- 430
- 430 BV
- 450
- 450 BV
- 500 (parfois on parle aussi de 500 HC mais apparemment tous les 500 sont HC d'après ce que j'ai compris)
A cela il faut rajouter quelques évolutions supplémentaires du V8 Rover :
- Moteur Serpentine à partir d'Août 1994 (ça se voit tout de suite en ouvrant le capot)
- Montage cross-bolted des chapeaux de vilebrequin à partir de 1997/1998 (malheureusement il faut ouvrir le carter pour savoir si on a un moteur cross-bolted)
Parfois on peut aussi être perdu entre les dénominations Rover et TVR du V8, voici les clés de lecture
- le 400 de chez TVR correspond au 3.9 litres de chez Rover. Il existe chez TVR une version 390 chez TVR qui est différente du 3.9 litres de chez Rover
- le 450 de chez TVR correspond au 4.6 litres de chez Rover. Il existe chez TVR une autre version du 450 qui est différente de la première, c'est celle qui a été monté sur les Wedge 450 SE et 450 SEAC et qui fait véritablement 4.5 litres
Pour les culasses HC (High Cam) et BV (Big Valve), apparemment on ne peut se fier qu'à l'inscription sur le plenum sinon il faut ouvrir pour se rendre compte. J'avais lu un post sur PH où il serait possible de savoir à partir du numéro de moteur si on avait une version HC mais ça n'était pas complétement fiable dans le sens où toutes les versions HC n'ont pas un numéro de moteur différent des versions normales
Globalement il ne faut pas chercher les hauts régimes avec le V8 Rover (limite à 5250 tr/min). Pour la disponibilité des pièces, comme ça été dit de l'autre côté de la Manche on trouve.