Page 1 sur 2

Re: Subtilités entre versions de Chimaera ?

Posté : 19 déc. 2012 09:39
par pierro27
Tu peux ajouter les versions 400HC et 430 à ta liste :wink:

-La fiabilité doit ètre similaire entre toute ces versions. Il me semble que les 450 et 500 ont un peut plus de problème de chauffe moteur, mais aprés je ne suis pas un expert..
-Rassure toi, il est très facile de décendre en dessous des 15l/100 en conduite "apaisée". Je dois ètre autour des 11-12L avec ce type de conduite.
-Au niveau des pièces, on trouve à peut près tous en Angleterre. (Beaucoup de travaux ont été effectué sur ma chim, et je n'ai jamais eut de problème à ce niveau..)
- A confirmer mais je ne pense pas qu'il y ai de différence chassis/freinage entre ces différentes versions.

Re: Subtilités entre versions de Chimaera ?

Posté : 19 déc. 2012 11:28
par pierro27
C'est quand mème dommage de s'arreter à la conso sur une voiture plaisir, qui ne roulera que le week end par beau temps.. Il est evident qu'un v8 à l'ancienne ne sera pas des plus economiques mais le plaisir n'est pas la.
Et tu n'y pensera pas une seul seconde une fois derière le volant :wink:

Re: Subtilités entre versions de Chimaera ?

Posté : 19 déc. 2012 11:48
par enzo94
Un bon point pour répondre à pas mal de tes questions serait d'acheter le livre de Steve Heath sur la Chimaera / Griffith : http://shengltd.com/shpub/tvrbooks/griff_book_1.html

A la lecture de celui-ci tu devrais avoir pas mal de réponse.

En ce qui concerne les versions du V8 Rover sur la Chimaera voilà ce que j'ai recensé :
- 400
- 400 HC
- 430
- 430 BV
- 450
- 450 BV
- 500 (parfois on parle aussi de 500 HC mais apparemment tous les 500 sont HC d'après ce que j'ai compris)

A cela il faut rajouter quelques évolutions supplémentaires du V8 Rover :
- Moteur Serpentine à partir d'Août 1994 (ça se voit tout de suite en ouvrant le capot)
- Montage cross-bolted des chapeaux de vilebrequin à partir de 1997/1998 (malheureusement il faut ouvrir le carter pour savoir si on a un moteur cross-bolted)

Parfois on peut aussi être perdu entre les dénominations Rover et TVR du V8, voici les clés de lecture
- le 400 de chez TVR correspond au 3.9 litres de chez Rover. Il existe chez TVR une version 390 chez TVR qui est différente du 3.9 litres de chez Rover
- le 450 de chez TVR correspond au 4.6 litres de chez Rover. Il existe chez TVR une autre version du 450 qui est différente de la première, c'est celle qui a été monté sur les Wedge 450 SE et 450 SEAC et qui fait véritablement 4.5 litres

Pour les culasses HC (High Cam) et BV (Big Valve), apparemment on ne peut se fier qu'à l'inscription sur le plenum sinon il faut ouvrir pour se rendre compte. J'avais lu un post sur PH où il serait possible de savoir à partir du numéro de moteur si on avait une version HC mais ça n'était pas complétement fiable dans le sens où toutes les versions HC n'ont pas un numéro de moteur différent des versions normales

Globalement il ne faut pas chercher les hauts régimes avec le V8 Rover (limite à 5250 tr/min). Pour la disponibilité des pièces, comme ça été dit de l'autre côté de la Manche on trouve.

Re: Subtilités entre versions de Chimaera ?

Posté : 19 déc. 2012 15:19
par realsurfer64
A priori, sur les 500 (chim ou griff) c'est ventilés devant et derrière.
la question bête que je me pose est: est-ce d'origine ?? :)

Re: Subtilités entre versions de Chimaera ?

Posté : 19 déc. 2012 15:24
par realsurfer64
Pour la conso, pour le moment, je ne saurais trop dire, je n'ai pas parcouru assez de distance pour faire une moyenne.
Je peux juste témoigner qu'il est possible de rouler à 1500 t/mn tranquilou dans la circulation :)
sauf qu'a ce moment là, rapidos, c'est la température grimpe et les ventilos qui soufflent :)

Pour le moins les 500, c'est plutôt fait pour le "grand air" :)

Re: Subtilités entre versions de Chimaera ?

Posté : 19 déc. 2012 20:02
par loulou59
Pour ma part, ma 400 me convient parfaitement. La puissance et le couple ne déborde pas le chassis :lol: , strictement identique sur les versions 1997 et plus. Maintenant, comme toutes les voitures de cette catégorie, c'est la maintenance, voir les améliorations ( up grade ) qui compte :bounce: .
Pour ma part, mise à niveau complète du chassis ( amortisseurs etc... ).
Pour le reste, aucune panne et toujours du plaisir :cheers: .

Re: Subtilités entre versions de Chimaera ?

Posté : 19 déc. 2012 21:23
par Cooper
Bonjour,

Pour la conso d'une 500 compter 11-12 l/100km stabilisé à 140 km/h sur autoroute....conduite sportive = 18-20 l/100km
Suivant les années les chim ont soit des petits disques à l'avant et des disques non ventilés à l'arriere soit des diques plus grands à l'avant avec des disques arrieres ventilés

Re: Subtilités entre versions de Chimaera ?

Posté : 20 déc. 2012 10:12
par buitonni
de toute façon, y'a pas de mystère, un V8 de conception ancienne va nettement + consommer que ta smart. le seul point aidant étant le faible poids de ces autos.

et oui Enzo, toutes les 500 sont des HC, "High lift Cam". tout simplement parce qu'elles ont toutes un AAC plus "sport" d'origine. le même qui était monté sur les 400 HC.

avec un moteur bien réglé (et c'est un point non négligeable), en conduite tranquille, tu seras à 11l. en conduite musclée, 14/15l (sur route ouverte).

lorsque j'avais ramené ma Chim', sur 1200km d'autoroute, j'ai fait du 10,6L de moyenne. à 130-135 compteur + accélerations musclées au péage.

Re: Subtilités entre versions de Chimaera ?

Posté : 20 déc. 2012 10:54
par enzo94
buitonni a écrit :et oui Enzo, toutes les 500 sont des HC, "High lift Cam". tout simplement parce qu'elles ont toutes un AAC plus "sport" d'origine. le même qui était monté sur les 400 HC.
Merci pour la confirmation :wink:

Re: Subtilités entre versions de Chimaera ?

Posté : 20 déc. 2012 18:50
par buitonni
la "bible" y fait mention me semble-t-il.

Re: Subtilités entre versions de Chimaera ?

Posté : 22 déc. 2012 00:00
par Séby
Pour la conso t'inquiètes. Tu regardes la jauge, quand c'est en bas tu t'arrêtes et tu fais le plein. En fait ça te fait 2-3 sorties tranquilles ou bien appuyées. Tu verras, ça fait même pas mal quand tu paies à la pompe tellement rouler avec est jouissif...et je baise mes mots! C'est tellement bon que je cherche la station la plus chère pour ne pas avoir trop la banane. Sinon c'est indécent pour tous ceux qui roulent avec n'importe quoi (càd mes autres voitures, ou les SAAB tiens par exemple) :lol: Seb

Re: Subtilités entre versions de Chimaera ?

Posté : 03 janv. 2013 21:02
par paco
Séby a écrit :et je baise mes mots!
Ben oui.. :lol:
je suis désolé mais c'etait trop beau il fallait que je relève :D
ça colle assez bien ....finalement.

Re: Subtilités entre versions de Chimaera ?

Posté : 23 janv. 2013 22:37
par Phil Traère
enzo94 a écrit :Un bon point pour répondre à pas mal de tes questions serait d'acheter le livre de Steve Heath sur la Chimaera / Griffith : http://shengltd.com/shpub/tvrbooks/griff_book_1.html

A la lecture de celui-ci tu devrais avoir pas mal de réponse.

En ce qui concerne les versions du V8 Rover sur la Chimaera voilà ce que j'ai recensé :
- 400
- 400 HC
- 430
- 430 BV
- 450
- 450 BV
- 500 (parfois on parle aussi de 500 HC mais apparemment tous les 500 sont HC d'après ce que j'ai compris)
Et aussi un 450 TF... qui marche comme un 500

Re: Subtilités entre versions de Chimaera ?

Posté : 24 janv. 2013 10:40
par enzo94
C'est quoi la 450TF ?????

Re: Subtilités entre versions de Chimaera ?

Posté : 24 janv. 2013 13:13
par Phil Traère
J'en sais rien,
j'ai demandé à un spécialiste, il m'a répondu qu'il en avait entendu parler mais sans plus.
Ce que je sais, c'est que mon auto a été fabriquée début 2002, donc dans les toutes dernières. Serait ce une version tardive ?
Ce que je sais aussi, c'est qu'elle marche comme une 500. J'ai fait du circuit avec deux 500. En ligne droite, c'est kif kif.