V8 Rover et bioéthanol E85 ?

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
LR78
Messages : 823
Enregistré le : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: V8 Rover et bioéthanol E85 ?

Message par LR78 »

Sur mon disco V8 j'ai fait quelques essais et jusqu'a environ 50 % pas de différence perceptible au volant mais la température extérieure n'est jamais descendue sous les 10/12° ( qui peut être un problème pour les demarrage a froid d'après ce que j'ai lu ).... attention car le disco fait + de 2 tonnes, est en boite auto et dans cette configuration du 4.0 L il est donné pour 182 ou 185 Cv.

Ce véhicule roulant peu, la gestion des mélanges m'a vite gonflé et je suis revenu au 95 !
Mimic
Messages : 198
Enregistré le : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

Re: V8 Rover et bioéthanol E85 ?

Message par Mimic »

Salut à tous,

Je crois qu'il y existe déjà un post sur ce sujet (mais j'ai un peu de mal à remettre la main dessus).
En fait le fait est que nos chers moteur rover V8 n'ont pas été conçu pour tourner au bioéthanol:
- côté mécanique:
durits carburant, joints de queue de soupape, guides de soupape plus sensibles au pouvoir corrosif de ce carburant

- côté combustion
Le PCI de l'E85 est très différent du SP95/98=> à iso débit d'air il faudra plus de carburant pour maintenir la richesse à 1 (les injecteurs Lucas sont à mon avis pas capacitaires), le risque est donc de pas pourvoir injecter la quantité suffisante et surtout lors des charges élevées (donc richesse <1) => thermique échappement élevée (griller le soupapes, destruction du pain cata etc...).

l'avantage du bioéthanol (hormis son prix et son bilan CO2 global) est que l'on peut repousser la limite cliquetis (indice d'octane plus élevé), donc augmenter l'avance et gagner en rendement et perfo....mais attention à la tenue mécanique de l'attelage mobile (piston + vilo) c'est du chewing gum (rappel on a maxi 60 ch/l contre 100 à 120 ch/l aujourd'hui).
Donc le bioéthanol c'est bien... mais avec un turbo et des organes renforcés.

NB: pour exemple, renault estime que ses moteurs (depuis 98) peuvent fonctionner avec un carburant éthanolée à 22% maxi sans aucune modification (mais ils ne sont pas mis au point pour fonctionner à 22% éthanol).
NB2: cela ne regarde que moi mais je trouve que le bioéthanol est une hérésie: aujourd'hui il est produit depuis des céréales qui normalement pourraient servir à nous nourrir...(en attendant le bioéthanol de 3ème génération issu des algues entre autres).

Voilà en espérant t'avoir aidé
Répondre