ma chimaera refuse de démarrer

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
maxou chim gwada

ma chimaera refuse de démarrer

Message par maxou chim gwada »

bonjour
je suis propriétaire d'une Chimaera 400 de 1996, je vis depuis 1 an en Guadeloupe, j'ai ramené ma Chim de l'Hexagone pensant pouvoir en profiter ici en Guadeloupe, malheureusement depuis mon arrivée je n'ai pu parcourir qu'une centaine de kilomètres, première panne, court circuit dans le relais de pompe à essence, encore plus grave, court circuit dans le calculateur électronique
Je remplace tous ces éléments défectueux par du neuf que je fais venir d'Angleterre, la Chim redémarre, je retrouve le sourire, je parcours 20 kilomètres cette fois c'est l'alternateur qui rend l'âme, je le remplace par du neuf, c'est reparti mais pas pour longtemps, cette fois je n'ai pas pu la sortir du garage, elle refuse obstinément de démarrer.
J'ai acheté ma Chim en 2011, j'ai parcouru plusieurs centaines de kilomètres dans l'hexagone sans l'ombre d'un problème, c'est à croire que la partie électrique et électronique de la Chim ne sont pas tropicalisés
Thunderbolt
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3

Re: ma chimaera refuse de démarrer

Message par Thunderbolt »

Bonjour,

C'est sûr que le climat anglais mouillé ce n'est rien à côté du taux d'humidité tropical: hyper intrusif (j'ai entendu parler de ça en électronique et enceintes hifi)...

Un truc peut-être idiot et irréaliste: encapsuler tous les boitiers et composants électroniques accessibles en les scellant au joint silicone (autour de leur câblage et sur tout ce qui peut s'ouvrir) ou ajouter des coques elles-mêmes bien scellées là où il n'y en a pas..

Fastidieux mais de toute façon moins que d'ouvrir la bête tous les 20 km et de la laisser pourrir au garage (au fait, elle est dans un garage?).

A mon avis tu as aussi intérêt à surveiller de très près le châssis...
maxou chim gwada

elle est dans un garage protégée par une housse, je voudrai également démonter le tableau de bord en vue de son remplacement, comment faire ???? :lol:
Thunderbolt

thierry27
Voiture(s) : Chim 4L-2000,Crossfire,MGB,JagType E 1.5

Message par thierry27 »

je confirme les positions à prendre :D
frog
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero

Message par frog »

maxou chim gwada a écrit :elle est dans un garage protégée par une housse
Il serait peut-etre valable de chercher une housse ventilee avec deshumificateur (si ca existe) afin de reduire l'humidite lorsqu'elle est au garage. Attention aux ecarts de temperature, c'est pas tout a fait la meme chose, mais avec mon appareil photo en vacances, le probleme n'etait pas l'humidite en soit, mais le changement de "climat" entre notre chambre avec air-conditione et l'exterieur. Une fois tempere, tout allait bien.

En ce qui concerne le probleme de demarrage, quels sont les symptomes, la batterie est-elle bien chargee, le moteur tourne t'il au demarrage, voyants au tableau de bord, etc...
A verifier peut-etre, le fusible 100A: http://www.chimaerapages.com/resources_fuse.php (an anglais)
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
paddy56
Voiture(s) : Griffith 500 - 97

Message par paddy56 »

Ca semble quand-même étrange que le taux d'humidité seul puisse causer ces problèmes à répétition. Un garagiste local t'as-t-il confirmé que c'est un phénomène connu dans le coin ?
Qu'est-ce qui pourrait créer une sur-tension dans le circuit électrique ? Il doit y avoir un régulateur de charge quelque-part entre l'alternateur et la batterie . Qu'est-il supposé se passer si ce régulateur est HS ?
maxou chim gwada

il y a des centaines de voitures qui circulent en Guadeloupe avec des circuits électriques plus sophistiqués que celui de la Chim, ma TVR est unique sur l'île, les garagistes ne comprennent pas l'origine de ces problèmes, j'ai un ami électricien auto qui m'ai aidé à la faire redémarrer, mais comme je l'ai expliqué dans mon premier message je n'ai parcouru que 20 kilomètres pour revenir à la case de départ, un autre ami me propose la solution de la "valise de détection", existe t-il un prise de connexion??
Je vais également exploiter la piste du fusible de 100 ampères
merci pour le lien permettant d'accéder à la page démontage du tableau de bord
frog

Message par frog »

Plus sophistiques certes, maid probablement mieux protégés aussi.
Les grands constructeurs testent au Sahara, dans les pays nordiques, en chambre climatique, sur route, pavés, etc...

TVR en revanche...
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Thunderbolt

Sinon il est très logique que l'humidité pose des problèmes récurrents, pas par court-circuit ou sur-tension mais bien par oxydation.
L'air chaud emmagasine l'humidité qui accélère l'oxydation, celle-ci s'attaque aux soudures (encore plus si elles sont de mauvaise qualité...), aux connections (petites pattes des processeurs par exemple), ou au câblage (brins en cuivre notamment mais aussi gaines).
Tout cela se fragilise, devient cassant et finit pas céder, les cycles chaleur/vibrations/tension/humidification aggravant le processus.

En clair les composants s'arrêtent bêtement de fonctionner, et l'origine précise du problème est plus difficile à diagnostiquer qu'un court-circuit.
Si une TVR connait déjà pas mal de problèmes électriques en Europe, il est logique que ce soit pire là-bas...

Je pense que la housse n'est pas une bonne solution: elle risque de contribuer à conserver et même à concentrer l'humidité. Un auvent ou un garage bien aéré (d'ailleurs les "garages chauffés" métropolitains ne sont pas les amis des 4 roues...) devrait plus faire l'affaire, l'idéal étant de laisser les vitres entr'ouvertes.
frog

Message par frog »

maxou chim gwada a écrit :un autre ami me propose la solution de la "valise de détection", existe t-il un prise de connexion??
Deux liens qui seront peut-etre utiles:

viewtopic.php?f=11&t=3276

et

http://www.pistonheads.com/gassing/topi ... 1&t=555831

il se contredisent vis-a-vis de l'emplacement du connecteur, peut-etre une variation en fonction de l'annee de construction/moteur/etc...
maxou chim gwada

ok merci pour toutes vos réponses qui vont m'aider à retrouver le sourire, je vous mettrai un message dès qu'il y a du nouveau
frog

Message par frog »

Une vérification qu'aucun fusible (autre que le 100amp) n'ai claqué en vaut peut-être la peine aussi.
maxou chim gwada

J'y ai pensé, je vérifie tout ça
Répondre