Sifflement a bas regime.

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
Cassiopée
Voiture(s) : TVR Chimaera 400

Sifflement a bas regime.

Message par Cassiopée »

Bonjour a tous,
Cela fais quelques jours qu un sifflement très aigu se fait entendre à bas régime sur ma Chim. Il apparaît entre 1000 et 1500 tours dès que j'appuie sur l'accélérateur, celui-ci disparaît complètement lorsque je pousse la pédale d'accélérateur au maximum. Le sifflement est très aigu et n'a pas l'air de poser de problème au moteur, pas de perte de puissance....
J ai un doute sur le fait que cela vienne de l injection, sur un forum mécanique j ai lu que cela pouvait venir d un jeu au niveau du boisseau... Qu'en pensez vous ?
« Il n’y pas si longtemps, posséder une TVR était comme avoir un ours pour animal de compagnie. Je veux dire, c’était génial, jusqu’à ce que ça vous arrache la tête. »... Jeremy Clarkson
frog
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero

Re: Sifflement a bas regime.

Message par frog »

C'est souvent (sur d'autres voitures) un problème de joint entre culasse et collecteur d'échappement.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Cassiopée

Message par Cassiopée »

Donc ce n est rien de grave apparemment, rien n'empêche de rouler avec.
Je demanderai de regarder ça au garage avant l'hivernage, en même temps que la révision annuelle.
Merci.
« Il n’y pas si longtemps, posséder une TVR était comme avoir un ours pour animal de compagnie. Je veux dire, c’était génial, jusqu’à ce que ça vous arrache la tête. »... Jeremy Clarkson
petit-a-petit
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....

Message par petit-a-petit »

euh, ça peut aussi être une pompe ou l'alternateur, dont le roulement est en train de partir en couille...
avant, avec les courroies lisses ça pouvait être un signe d'usure ou de tension insuffisante
Image
reb266
Voiture(s) : Pajero 2003, Chimera 500 et wedgei, Dallas et 2RR

Message par reb266 »

si c'est une fuite au niveau d'un joint de collecteur, tu bouches une sortie d'échappement avec un bouchon en caoutchouc. Et sur la deuxième sortie ,tu la bouche aussi avec un bouchon percé dans lequel tu enfiles un tuyau et tu balances de l'air avec un compresseur. Tu entendras très vite si tu as une fuite.
Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications .... :shock: :shock: :shock:
Beetle juice, beetle juice........mais jamais trois fois
petit-a-petit

j'ai du relire deux fois pour comprendre, mais oui, ça le fait :lol:
Image
antoine44
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...

Message par antoine44 »

reb266 a écrit :si c'est une fuite au niveau d'un joint de collecteur, tu bouches une sortie d'échappement avec un bouchon en caoutchouc. Et sur la deuxième sortie ,tu la bouche aussi avec un bouchon percé dans lequel tu enfiles un tuyau et tu balances de l'air avec un compresseur. Tu entendras très vite si tu as une fuite.
Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications .... :shock: :shock: :shock:
C'est une méthode de proctologue ou de gynécologue ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
frog
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero

Message par frog »

antoine44 a écrit :C'est une méthode de proctologue ou de gynécologue ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
je n'ai jamais eu l'occasion de visiter l'un ou l'autre, mais a la vue d'un compresseur dans leur cabinet Image
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
petit-a-petit

Vous n'y êtes pas, c'est en Gastro-enterologie qu'on souffle dans le cul du patient pour voir le tube, vous y passerez tous en dépistage après 50 ans yek yek yek yek :lol:
Image
reb266

Message par reb266 »

J'ai vu çà sur un forum britton, photos à l'appui et j'ai trouvé l'idée intéressante car entendre une fuite d'air au collecteur avec le moteur en marche, je ne sais pas comment vous faites..... et je ne suis pas ORL :lol: :lol: :lol: :lol:
reb266

Message par reb266 »

spirou92
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005

Message par spirou92 »

je vous confirmes la technique :cheers:

J'ai un bruit léger de cliquetis sur la droite du moteur et je voulais savoir si cela venais d'une fuite au collecteur et pas.

Donc bouchage des sorties d'échappement avec un gros scotch toilé dont , pour une sortie, j'avais pris soin de positionné le tuyau de compresseur dedans.

j'ai mis en pression d'échappement et je me suis servis d'une bombe de détection de fuite de gaz pour vérifier l'existance de fuite ( c'est très pratique... vous aspergé les jonctions d'échappement et si il y a une fuite alors il y a apparition de bulles immédiatement)

cela m'a permis de constater que ce petit bruit provenait bien d'une fuite au collecteur sur le cylindre n°7
Cassiopée

Message par Cassiopée »

Alors j ai essayé... Pas le proctologue :D mais la solution du compresseur. Pas de sifflements au niveau des collecteurs. Je me suis depatouillé avec deux bloc de mousse isolante rigide et du scotch, ça fuyait mais ça a suffit à faire le test. J avais pas de bombe pour les fuites alors j ai utilisé de l eau savoneuse. Pas de bulles...

Pour ce qui est des autres pistes (roulement, pompe...) Ça ne ressemble pas du tout à un bruit de roulement. Pour une pompe... Je ne sais pas c est possible. J ai testé au garage mais pas de sifflement non plus. On dirait que quand le moteur ne fait pas "d efforts" (au point mort enfait) le sifflement n apparet pas. Par contre ça revient dès que je roule.
Je sais pas si ça peut changer quelque chose mais l ancien proprio à installé un allumage électronique.
antoine44
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...

Message par antoine44 »

J'ai le souvenir qu'on disait qu'un moteur qui sifflait en charge c'était l'alternateur qui se mettait vraiment à charger... :roll:
Bon c'est pas top comme explication mais après 2 rhum au sirop de violette, je peux pas écrire mieux ! :lol: :lol: :lol:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Cassiopée

Message par Cassiopée »

J ai trouvé l origine du sifflement. Il s agissait de l arrivée d air, plus précisément le tube de 72mm de diametre qui fait un angle à 90 degré et qui rejoint la boîte à air sur le dessus du moteur (la ou il y a marqué 400) qui était entraint de se détacher.
Une fois remit en place et les colliers resserrés, le sifflement à disparu.
Donc a vérifier régulièrement ;) pensez y
Merci à tous pour vos messages .
Répondre