Problème température d'eau...

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Rem6942
Voiture(s) : Griffith 500 SE #87 2002

Problème température d'eau...

Message par Rem6942 »

Bonjour à tous,
En espérant que vos congés se passent bien et que le temps dans vos régions est propice à quelques sorties 

Pour ma part, une petite frayeur ce matin dont je souhaiterai vous faire part…

Pour rappel, il s’agit d’une Griffith 500 SE de 2002 totalisant 18000 miles ramenée de chez Fernhurst en début d’année (donc révisée Fernhurst en janvier)
Le refroidissement à été optimisé par Fernhurst avec radiateur alu et ventilos qui déclenchent automatiquement à une température d’eau inférieure à l’origine.

Ce matin, après trois semaines d’inactivité et après 6 mois sans encombres, je prends ma TVR pour partir au bureau.
Après une dizaine de kilomètres (temp ext de 20°C), je sursaute en voyant ma température affichant 100°C !

Depuis six mois, la jauge n’avait jamais indiquée plus de 90°C et restait stable à 70°C en circulation, même par 30°C externe.

Retour direct au garage donc après vérification de mes niveaux huile et eau (ok). Sur le retour la jauge était retombée à 90°C, soit 20 de plus qu’à l’accoutumé.
A titre d’information, et contrairement aux six derniers mois, les ventilos ne se sont pas déclenchés…

Mes hypothèses (je suis très intéressé par vos avis !)

- Problème de contact sur les ventilos
 La température d’eau ne se régule plus correctement… Problème peu grave, trouver le faux contact…
- Problème de thermostat d’eau…
 Problème plus embêtant, le coolant circule en circuit fermé, plus rien ne passe dans le radiateur…
- Problème plus grave ???
- Problème de jauge ???

Merci pour vos avis et conseils.
Si quelqu’un a rencontré le même problème, je suis preneur des infos.
Merci à vous, je stresse depuis ce matin :
Griffith 500 SE #87 2002
Pierre19
Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon

Re: Problème température d'eau...

Message par Pierre19 »

Bonjour,
Vous devriez vérifier que le radiateur lui même est chaud.
Rem6942

Message par Rem6942 »

Merci pour vos réponses.

Savez vous si la sonde de température qui donne l'info à la jauge est la même que celle qui commande les ventilos?
Ou se trouvent la / les sondes?
Merci par avance pour vos lumières.
Griffith 500 SE #87 2002
britmk4

Message par britmk4 »

Bonjour,
le switch qui déclenche les ventilos vers +-90°c est au bas du swirl pot en alu, il arrive à claquer et ne met pas en route les ventilos à temps, d'ailleurs ce switch est très proche du précat et ça peut l'endommager, j'ai commandé une tole d'alu qui isole un peu ce switch et l'afm de la T° mais une des fixations sur la pompe de DA m'empêche de la monter!!!enfin ça doit fiabiliser!
Par contre en roulant 10KM, ça ne devrait pas monter autant à moins de faire de la ville avec des feux etc?
Sur ma Chim, j'ai un inter manuel sous la clé de contact que je peux actionner si jamais je vois que ça ne marche pas normalement, il y a aussi une Led qui m'indique que les ventilos tournent en auto ou manuel, ça doit être une modif?
En mettant un strap sur les 2 connecteurs du switch, les ventilos doivent se mettre en route sinon un fusible est sans doute HS?
Il y a une sonde de température d'eau sur le moteur derrière le delco qui donne l'info à l'écu, résistance qui varie en fonction de la température, qui enrichit ou pas le mélange suivant la T° sans doute avec d'autres paramètres, mais je ne sais pas si elle est connectée au mano???
Le swirl pot est fermé par une grosse vis, moi je démonte ça avec une lime ou fer plat, si le niveau est trop bas peut être que le switch ne se déclenche pas à temps??à vérifier aussi.

A+
couvreur49aero
Voiture(s) : SAAB 9-5 aero BVA estate,SAAB 900 cab T16

Message par couvreur49aero »

a un moment tu parle de protection thermique

sur les SAAB 9-5, il y a un problème connu de crépine qui se bouche a cause de l'huile qui chauffe a cause de l'échappement, j'ai utilisé de la protection thermique de plombier(une mousse avec une feuille d'alu fixé directement sur l'échappement (sur la moitié du tube )avec des colliers a vis ne serai se pas possible sur les TVRs ?
enzo94
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge

Message par enzo94 »

Britmk4

Pour la pièce qui protège le switch de ventilateur c'est quelques chose comme ça :
http://www.pistonheads.com/tvr/default. ... ryId=15674

Sinon Steve Heath évoque en effet une modif sur leS séries S pour pouvoir déclencher depuis l'habitacle le ventilateur coupler à une diode d'information pour indiquer si le ventilateur tourne ou non. J'imagine qu'il évoque aussi cette modification dans son bouquin sur les Chimaera et les Griffith. Peut être que ton ancien propriétaire a fait cette modification.
britmk4

Message par britmk4 »

Oui c'est cette pièce là qui est doit protéger l'AFM et le switch de la température, un boulon qui doit être du 13 normalement sur la pompe de la DA est super serré, même avec un bras de levier je n'ai pas pu installer la plaque!! on verra ça quand j'irais voir un garage.
Je crois avoir vu la modif dans la bible des Chim, enfin ça doit être simple à faire, et sans doute l'ancien proprio qui a fait faire ça?
A+
Rem6942

Message par Rem6942 »

Merci à tous pour vos informations.

Pouvez vous confirmer ma compréhension du circuit? :D
Refroid.jpg
Désolé si le schéma est un peu naif... :(
Mon expérience de motoriste était plus axée unité cylindre...

si le schéma ci-dessus est juste, il me semble qu'une jauge tableau de bord à plus de 100°C combinée à des ventilos éteins et un bocal de liquide de refroidissement pas plus chaud que ça après 10km, s'apparenterai bien à un thermostat bloqué fermé, ce qui semble être un classique d'une longue inactivité (longue inactivité chez TVR = 3 semaines :)

Ca me rappel une discussion lors de ma visite chez Fernhurst... "une TVR utilisée chaque semaine peut être hyper fiable, en revanche une utilisation mensuelle apportera tout son lot de petits soucis"... :pale:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Griffith 500 SE #87 2002
Rem6942

Message par Rem6942 »

Une confirmation?
Merci
Griffith 500 SE #87 2002
Pierre19
Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon

Message par Pierre19 »

Rem6942 a écrit :Une confirmation?
Merci
Si la durite qui va vers le radiateur et le radiateur ne chauffent pas, c'est probablement que le calorstat est bloqué en position fermé.

Les anglais mettent souvent de l'eau dans leur circuit de refroidissement. Il faudra sans doute vidanger et nettoyer le circuit.
britmk4

Message par britmk4 »

ça peut être le calorstat qui ne s'ouvre pas, effectivement, ou le circuit bouché ou un manque de liquide? le vase d'expansion n'est pas une bonne indication, à vérifier le LDR dans le réservoir près du bloc ( swirl pot), je crois qu'il y a 12L de liquide.
Pour le schéma, normalement la pompe aspire l'eau froide dans le bas du radiateur, ça monte en température dans le bloc puis lorsque la température du calorstat est atteinte ( avant il y a la sonde n°1), ça ouvre le circuit et l'eau passe dans le swirl pot (ou se trouve le switch sonde 2 qui déclenche les ventilos) et ça retourne dans le haut du radiateur, l'eau est refroidit par les ventilos ou en roulant et l'eau plus fraîche retourne dans le bloc.
la mienne n'a pas roulé beaucoup et j'ai aussi quelques m....s, Fernhurst a raison!!
Rem6942

Message par Rem6942 »

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mes petits soucis.
J'ai profité du soleil de cet après midi pour sortir à nouveau la Grif.
20kms de routes de montagne et une jauge de température qui oscille entre 70°C et 80°C... Température extérieure 35°C.
Je me dis "bon, cette voiture à une âme, elle m'avait simplement fait payer de la laisser toute seule dans le noir pendant 3 semaines"...
J'ai vérifié les durites radiateur, elles sont chaudes donc le thermostat fonctionne bien.
Du coup je me détends un peu sans plus penser à cette jauge.
10 min plus tard, petit coup d'oeil sur la jauge et "NON, 110°C"!!!!, je cherche un endroit pour m'arrêter en catastrophe, mais avant d'avoir pu trouver ledit endroit, je vois ma jauge passer quasi instantanément de 110°C à 80°C!
Bref je m'arrête, je controle tout, les ventilos fonctionnent, le thermostat est ouvert, le moteur semble fonctionner correctement...
C'est à ni rien comprendre...
Avez vous également des problèmes de jauges schizo???
Si j'ai bien compris les différentes infos glanées sur le site, la sonde qui donne l'info à la jauge est identique à celle qui informe l'ECU.
De fait, si la sonde indiquait n'importe quoi, le moteur devrait avoir un fonctionnement erratique non?
Je penche donc pour une jauge défaillante, en tout cas une jauge qui bosse à mi temps :wink:

Des avis?
Merci!
Griffith 500 SE #87 2002
enzo94
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge

Message par enzo94 »

Tu dois avoir une jauge qui dit un peu n'importe quoi. J'imagine que dans le livre de Steve heath il y a une procédure pour contrôler le capteur de température moteur (peut être bien une tension ?). Si les informations remontait sont cohérentes, c'est ta jauge qui a un problème.

Merci pour le VIN :wink:
Rem6942

Message par Rem6942 »

You're welcome Enzo
Griffith 500 SE #87 2002
Rem6942

Message par Rem6942 »

Bonjour a tous,
Je réfléchissais a mon problème de jauge en me demandant si ce n'était pas une bête histoire de bulles d'air dans mon circuit... Ce qui pourrai expliquer tous les incidents précédents.
Votre avis???
Y a t'il un tuto pour la purge du LDR?
Faites vous des purges régulières?
Merci ;)
Griffith 500 SE #87 2002
Répondre